Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Semaine de la rebellion

Surprise party pour le rapport du GIEC

8 octobre 2019 de 16 h à 19 h

Place du Canada à Montréal

**CETTE ACTION EST OUVERTE À TOUS.T.E.S ET N’EXIGE EN AUCUNE MANIÈRE QUE L’ON SOIT PRÊT.E À SE FAIRE ARRÊTER !**

Dans le cadre de la semaine de la rébellion, Extinction Rebellion vous invite au surprise party pour le premier anniversaire d’un rapport sur le climat du GIEC ! Si nos dirigeants l’ont complètement ignoré, nous, nous allons le célébrer ! Avec du gâteau pis toute !

Vous êtes donc invité.e.s à cette action non-violente sous la forme d’une immense fête de rue. Rencontre à la Place du Canada, à 16h le mardi 8 octobre, l’action débute à 17h. Il y aura de la musique, un gateau, et de l’action directe non violente, pour cell.eux qui veulent y participer !

Venez manifester et soutenir les rebelles en toute sécurité, cette action est ouverte à tout.s.e.s et il n’y a nul besoin d’être prêt à se faire arrêter !

VAIS-JE ME FAIRE ARRÊTER ? Pas si tu ne veux pas.

EST-CE QUE ÇA VA ÊTRE LE FUN ? Pas pour le gouvernement.

Y-A-T-IL UN CODE VESTIMENTAIRE ? Tenue de soirée, noire ou en fête, y’aura même de la musique et du gâteau.

EST-CE QU’IL FAUT QUE J’APPORTE QUELQUE CHOSE ? Oui ! Des casseroles, des pancartes, des sifflets, tout pour te faire voir et entendre ! Tu peux aussi apporter tous tes amis, vraiment TOUS !

C’EST QUOI LA SEMAINE DE LA RÉBELLION ? Ben là … rebellion.earth ou xrqc.org"

Page Facebook


Extinction Rebellion Québec,

Pour diffusion immédiate

Montréal, Québec, 8 octobre 2019 – Extinction Rebellion Québec a célébré le premier anniversaire du sixième rapport du GIEC à Montréal. Une fête publique ouverte à tous a été organisée pour célébrer les avancées de la mobilisation citoyenne faite au cours de la dernière année. En même temps, des gens ont choisi d’occuper l’intersection des boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa jusqu’à leur arrestation. L’objectif étant de pousser les gouvernements à dire la vérité sur la crise écologique et à prendre des décisions qui sont cohérentes avec les données scientifiques en ce qui concerne l’urgence climatique.

« Quand nous voyons les inondations printanières toujours plus intenses ou l’érosion des sols en Gaspésie et à Tuktoyaktuk, ça devient évident, c’est plus que des chiffres sortis d’un rapport. Nous vivons déjà le bouleversement climatique, » explique Elza Kephart, une rebelle d’Extinction Rebellion Québec. « En occupant la rue, nous agissons de manière cohérente avec les faits. Nous le faisons pour notre conscience. Nous ne pouvons pas collaborer avec un gouvernement qui condamne nos enfants à vivre dans un monde ravagé par le bouleversement climatique », ajoute-t-elle. Ils sont appuyés par d’autres citoyens venus célébrer et les encourager. « Les données sont sans équivoque, seules des actions collectives de masse peuvent sauver les milliers de millions de vies qui sont menacées par les changements climatiques », précise François Léger Boyer.

« Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’ampleur de la crise et nous ne restons pas les bras croisés. Le 27 septembre nous l’a prouvé. En un an, le mouvement écologiste a pris en force, » s’enthousiasme François Boyer. L’ambiance sur les lieux est festive et ludique malgré le message sombre que portent les pancartes. « Il est temps d’être honnête et pragmatique. Nous avons cinq ans pour agir. C’est court, mais nous ne lâcherons pas. Peu importe qui prendra la tête du Canada, Extinction Rebellion sera là après le 21 octobre pour exiger de la cohérence dans les décisions gouvernementales », conclut Kephart.

####

Attaché de presse : Louis Ramirez 514 974 5069

Courriel : presse.xrqc@protonmail.com

Website : www.xrqc.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...