Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Semaine des enseignantes et des enseignants 2022 - Entièrement engagés… mais pas entièrement reconnus

QUÉBEC, le 6 févr. 2022 - À l’occasion de la 28e Semaine des enseignantes et des enseignants, qui se déroule du 6 au 12 février 2022, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‑CSQ) tient à remercier chaleureusement tout le personnel enseignant du Québec pour son travail remarquable auprès des élèves des écoles et des centres, malgré des conditions d’exercice qui sont particulièrement difficiles en temps de pandémie et de pénurie de personnel.

Le ministère de l’Éducation a choisi le thème « Entièrement engagés » pour souligner à juste titre le professionnalisme des enseignants. La FSE-CSQ estime cependant que l’occasion est belle pour s’assurer de valoriser les enseignants et trouver des solutions ainsi que pour revoir l’ampleur de leur tâche, qui était déjà problématique avant la pandémie et qui s’est alourdie et complexifiée depuis.

« Merci aux profs de porter encore et toujours l’école à bout de bras en ces temps difficiles. Tous les jours, ils démontrent leur engagement envers leurs élèves dans les écoles et les centres. Après avoir pris les bouchées doubles et risqué trop souvent leur santé en raison de la pandémie, il est temps que les enseignants reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent et se fassent parler de respect dans les milieux, notamment au regard de leur autonomie et de leur expertise », a rappelé Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

« Les enseignants ont démontré qu’on pouvait compter sur eux. C’est maintenant au tour du gouvernement de démontrer qu’on peut compter sur lui pour revoir les conditions de travail du personnel enseignant, afin de les rendre plus sécuritaires et plus attirantes pour la relève, certes, mais surtout afin de garder en poste celles et ceux qui croulent sous la tâche en ce moment. C’est devenu incontournable », a-t-elle ajouté.

La FSE-CSQ travaille activement depuis plus de 12 ans à valoriser les enseignants, à faire connaître et reconnaître leur expertise, leurs talents et leur passion, notamment avec sa campagne Prof, ma fierté ! Elle invite la population à profiter de cette occasion pour témoigner de son appréciation aux enseignants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...