Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Shawn Fain : « La solidarité ne s’arrête pas à la frontière »

Le président de l’UAW, Shawn Fain, expose la vision du syndicat.

Comme beaucoup de familles dans ce pays, la mienne vient d’origines modestes. Nous étions des travailleurs et des travailleuses qui croyaient qu’en travaillant dur, on pouvait bâtir une vie meilleure. Mes grands-parents ont quitté le Sud pendant la Grande Dépression, à la recherche d’opportunités. Ils ont fini par s’installer dans l’Indiana, où ils ont trouvé des emplois syndiqués à l’UAW qui ont changé le cours de l’avenir de notre famille.

29 septembre 2025 | tiré de la lettre de Jacobin magazine

Ce même espoir — l’espoir d’une vie meilleure — est ce qui pousse des gens à se rendre aujourd’hui à nos frontières. La crise à la frontière est une crise humanitaire, causée par la cupidité des grandes entreprises. C’est une crise provoquée par des compagnies géantes qui traversent les frontières chaque jour à la recherche de bas salaires et de lois faibles, et par des politiciens qui accusent les immigrants tout en ignorant les véritables ravages laissés derrière par ces entreprises.

Quand nous voyons des familles déchirées par les déportations ou que nous entendons parler de travailleurs immigrants enlevés par des agents fédéraux ou maltraités sur leur lieu de travail, nous devrions tous être en colère. Pas seulement en tant que syndiqué·e·s, mais en tant qu’êtres humains. Ce ne sont pas des accidents. Ce système est construit pour diviser les travailleurs — par la race, par le pays, par le statut migratoire — afin que les riches continuent de s’enrichir pendant que le reste d’entre nous se bat pour les miettes.

À l’UAW, nous croyons que chaque travailleur mérite la dignité, la sécurité et le droit de s’organiser — peu importe d’où il vient ou comment il est arrivé ici. Nous croyons qu’aucun être humain n’est illégal. Et nous croyons que la solidarité ne s’arrête pas à la frontière. Nous devons mettre fin à cette course vers le bas, alimentée par les grandes entreprises, qui nous monte les uns contre les autres à travers les frontières, et nous devons réécrire les règles de l’économie mondiale afin que la classe travailleuse reçoive sa juste part partout.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...