Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Sortir de l’économie du désastre - austérité, inégalités, résistances

Inspirés par leurs conseillers économiques, les gouvernements adoptent des politiques qui mènent à un ensemble de désastres : crises successives, spéculations, chômage, plans d’austérité, catastrophes écologiques, croissance des inégalités et des pauvretés. Pourtant, il est possible de concevoir l’économie autrement et d’envisager des solutions beaucoup plus avantageuses pour la majorité de la population.

Afin d’y parvenir, il faut remettre en question les dogmes du néolibéralisme largement diffusés dans les grands médias et répétés comme un mantra par les politiciens. Ce livre se veut un outil pour contrer le discours économique dominant. Il en déconstruit les idées sur des sujets aussi fondamentaux que le rôle de l’État, la financiarisation, la tarification, la dette souveraine, le libre-échange, les retraites, les baisses d’impôts, l’iniquité salariale, la gestion des ressources et du territoire.

Dans des chapitres clairs et accessibles, des spécialistes analysent les grands enjeux contemporains et lancent des propositions à la fois concrètes et réalisables permettant d’éviter le piège de l’austérité et d’entrevoir un monde plus égalitaire. Les lecteurs et lectrices de ce livre ont ainsi à leur portée une riche argumentation, des idées audacieuses qui font la preuve qu’un avenir meilleur peut et doit s’envisager hors de la soumission aux diktats de la finance et des marchés.


Bernard Élie (économiste – Économie autrement) et Claude Vaillan­court (ATTAC-Québec) sont membres du Réseau pour un discours alternatif sur l’économie qui regroupe ATTAC-Québec, Centre de formation populaire, Centre Justice et Foi, Centre St-Pierre, Conseil central du Montréal métropolitain (CSN), Conseil régional FTQ du Montréal métropolitain, Économie autrement, Les amis du Monde diplomatique, Relais-femmes, Vie économique


Pierre Beaulne est économiste à la CSQ.
Bernard Élie est économiste et professeur associé à l’UQAM. 
LouisGill est économiste et professeur retraité de l’UQAM. 
Philippe Hurteau est politologue et chercheur à l’IRIS.
Josée Lamoureux est économiste à la CSN.
Michel Lizée est économiste, Service aux col­lectivités de l’UQAM. 
Sylvie Morel est économiste et professeure au Département des relations industrielles de l’Uni­versité Laval.
Normand Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux com­plexes à l’Université de Montréal.
Ruth Rose est économiste et professeure asso­ciée à l’UQAM. 
Claude Vaillancourt enseigne au Collège André-Grasset et copréside ATTAC-Québec.


Collection : M obilisations poche, 160 pages, 12,95 $
ISBN : 978-2-923986-27-2
Distribution au Canada :
Prologue
Distribution en Europe : Distribution du Nouveau- Monde / Librairie du Québec,


Le lancement du livre : Mercredi, 25 avril, de 17 à 19 heures,
Bar Les Pas Sages, 952, rue Rachel Est, Montréal
Métro Mont-Royal ou Sherbrooke

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...