Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

Soutien à Mumia Abu-Jamal

Il y a 42 ans en plein centre ville de Philadelphie (États-Unis), le 9 décembre 1981, un policier était tué et Mumia Abu-Jamal grièvement blessé.

Quelques mois plus tard, malgré sa dénégation et l’absence de preuves, Mumia Abu-Jamal était condamné à la peine de mort pour meurtre au terme d’un procès raciste et expéditif dénoncé par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International et le Parlement européen.

Après trois décennies de survie dans le couloir de la mort où il fut exposé à deux ordonnances d’exécution - heureusement annulées grâce à la mobilisation internationale - sa peine fut commuée en 2011 à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle ( une deuxième peine de mort " lente " selon les propos de Mumia Abu-Jamal ).

En avril 2023, l’espoir de pouvoir enfin défendre son innocence après avoir obtenu un droit d’appel pour contester sa condamnation se transforme en déni de justice. La juge en charge de l’affaire refuse catégoriquement d’examiner les nombreuses et nouvelles preuves présentées par sa défense. Un pied de nez qui défie le droit le plus élémentaire ! Ses avocats ont déposé un recours mais en attendant, sans soins et suivi sérieux, son état de santé continue de se dégrader et met sa vie en danger.

Aux dernières nouvelles, les conditions sanitaires de la prison se sont beaucoup détériorées en raison des coupures permanentes d’eau. Déjà peu potable, elle est désormais le plus souvent inaccessible pour se laver ( canalisations défectueuses ) et l’eau chaude n’est plus à disposition, privant Mumia Abu-Jamal des bains indispensables qu’il doit prendre pour soulager ses problèmes de peau. Par ailleurs, la nourriture, outre sa qualité très médiocre, est totalement inadaptée à son état. Conséquences, ses rares visiteurs ont constaté avec inquiétude son amaigrissement qui se poursuit. Ses avocats mettent tout en œuvre pour exiger que l’administration pénitentiaire diligente les examens appropriées et les traitements nécessaires.

Cette situation très préoccupante nécessite un sursaut de la mobilisation internationale pour le sortir de cet enfer mortifère.

*En ce sens, des initiatives marqueront le 42ème anniversaire de son arrestation aux Etats-Unis et dans le monde.*

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...