Édition du 16 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Un bilan de la grève illimitée de la FAE et du Front commun de l'automne 2023

Le 23 novembre 2023, il y a deux ans presque jour pour jour, 570 000 travailleuses et travailleurs du Québec étaient en grève, soit plus de 10 % de la population active. Selon les centrales syndicales québécoises, "jamais dans l’histoire du Québec, du Canada et même de l’Amérique du Nord (depuis la grève d’AT&T en 1983), n’avons-nous été si nombreux à faire valoir ce droit pour améliorer notre condition ».

Les 65 000 enseignantes de la Fédération automne de l’enseignement (FAE) sont alors en première ligne de ce mouvement historique, après avoir déclenché ce même jour une grève illimitée ; une grève qu’elles tiendront cinq semaines sans fond de grève et qui bénéficiera d’un soutien populaire exceptionnel.

Après la publication d’une première Chronique des conflits du travail du GIREPS consacrée à la mise en contexte de la grève des enseignantes, puis une seconde retraçant la chronologie des évènements, cette troisième et dernière Chronique propose un bilan et de dégager quelques pistes de réflexion en vue de recherches à venir.

Martin Gallié

Martin Gallié, Montréal, militant internationaliste, professeur à l’UQAM.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...