Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

États généraux de l’action et de l’analyse féministes

Un colloque qui pose des jalons prometteurs !

Texte tiré du bulletin spécial été des États généraux de l’action et de l’analyse féministes et portant sur le bilan de l’événement

Plus de 350 femmes étaient présentes au colloque « Retraçons notre histoire, Préparons nos luttes » des 25 et 26 mai derniers. Ce nombre important de participantes démontre à quel point la démarche des États généraux est d’actualité et comment elle permet aux féministes de réfléchir collectivement à l’élaboration d’un projet de société porteur de nouvelles pistes de travail, de nouvelles façons de faire afin de répondre aux réalités contemporaines de notre société. Ce colloque s’inscrivait dans la perspective de consolider, renforcer et dynamiser tout le mouvement des femmes et le mouvement féministe au Québec. Avec plus de 350 féministes présentes, nous sommes en droit de dire : mission accomplie !

Mais, une ombre au tableau, comme vous, nous avons constaté que la pièce du théâtre-forum du vendredi soir n’a pas rempli les objectifs recherchés. Malgré le travail de préparation investi dans cette activité, force est de constater que les résultats obtenus n’ont pas permis de faire les liens avec les résultats de la consultation et qu’elle n’a pas soulevé l’enthousiasme des participantes. Qui dit États généraux et grands défis du mouvement des femmes dit aussi risques à prendre ! Nous ferons mieux la prochaine fois !

De plus, nous tenons à souligner une autre faiblesse. Même si le travail réalisé en ateliers a été fort apprécié par les participantes, car les discussions ont permis des échanges, des réflexions et des débats passionnants, dans un climat de solidarité et de convivialité, nous avons aussi identifié des problèmes de fonctionnement dans un atelier sur l’intersection des oppressions.

En effet, nous avons été témoins de propos racistes, de prises de paroles non-respectueuses des diverses réalités des femmes et de pratiques anti-démocratiques menant à l’exclusion de certaines. Ces comportements doivent être évités. Le Comité d’orientation mettra en place les espaces nécessaires pour empêcher que cela arrive à nouveau. Ces comportements vont à l’encontre de l’esprit des États généraux et le Comité d’orientation rappelle à toutes les féministes et femmes du Québec qui souhaitent participer aux États généraux que nous nous donnerons aussi des moyens pour nous assurer que le processus des États généraux soit placé sous le signe de l’inclusion, de l’accessibilité, de la démocratie, de la diversité, et qu’il soit l’occasion de débats respectueux, afin d’assurer la participation pleine et entière de toutes les féministes.

Cependant, nous sommes heureuses des conclusions de cette intense journée de travail. En effet, après une journée de discussions, un immense défi a été relevé par les 350 participantes ! Réunies en plénière, les participantes ont identifié des défis à relever (un texte dans ce bulletin vous les présente en détails). Ces défis à relever sont des problématiques sur lesquelles nous travaillerons tout au long du processus des États généraux. Et, en prenant en compte que l’atelier sur l’intersection des oppressions n’a pas réussi à s’entendre sur l’identification de défis à relever, le Comité d’orientation l’a formulé à partir des notes résumant les discussions de cet atelier. Vous trouverez ce défi dans la section sur les défis à relever.

La suite des choses

Suite au Colloque, des « tables de travail » seront constituées pour chaque défi identifié. Ces tables auront comme mandat de réfléchir aux différentes questions et aux enjeux reliés à leur défi et elles produiront des outils de réflexion et de formation. Ces outils, qui pourront prendre la forme d’ateliers, de textes, de capsules vidéos ou autres circuleront largement dans le mouvement des femmes afin de permettre au plus grand nombre possible de s’approprier le contenu produit par les tables de travail. C’est le forum décisionnel qui aura lieu en novembre 2013 qui marquera la fin du processus des États généraux. À cette occasion, nous identifierons des pistes d’action pour l’avenir du mouvement des femmes.

À travers l’histoire, le mouvement des femmes au Québec a démontré, à maintes occasions, comme il est un mouvement incontournable et essentiel. Ces États généraux sont un bel exemple de la maturité politique de notre mouvement et de sa capacité à prendre en compte les nouveaux enjeux et l’évolution de notre société. Nous croyons que cette démarche collective va consolider la solidarité féministe, dynamiser le mouvement féministe, développer et renforcer nos luttes, tout en affirmant notre fierté et notre sentiment d’appartenance à notre mouvement.

Longue vie au mouvement des femmes !

Le Comité d’orientation des États généraux

Le numéro d’été du Bulletin d’info des États généraux de l’action et de l’analyse féministes est disponible à l’adresse suivante : http://www.ffq.qc.ca/2012/06/le-bulletin-dete-des-etats-generaux-de-laction/

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...