Édition du 3 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Une large coalition va surveiller les agissements des minières, des gazières et des pétrolières

Fort de la mobilisation citoyenne manifestée contre le projet d’incinérateur Bennett et un projet d’exploration d’uranium dans la région de la Baie-des-Chaleurs, une nouvelle coalition voit le jour dans la région. Ce nouveau mouvement porte le nom d’Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs et sa porte-parole est Madame Cynthia Dow de Cascapédia-St-Jules.

Éco-Vigilance mise sur les solidarités

La Coalition qui a le support du groupe écologiste gaspésien Environnement Vert-Plus, va favoriser les alliances avec les groupes environnementaux de l’autre côté de la Baie des Chaleurs tel que la Coop Environnement–Vie basée au Nouveau-Brunswick. La Coalition va aussi s’allier aux autres luttes ayant cours sur le territoire de Gaspé à la Vallée de la Matapédia. La Coalition Éco-Vigilance compte sur l’appui des groupes communautaires et syndicaux ainsi que sur celui des groupes de femmes et des communautés autochtones de la région.

Éco-Vigilance passe à l’action !

La Coalition Éco-Vigilance Baie-des-Chaleurs va participer activement aux activités prévues pour le Jour de la Terre, le dimanche 22 avril prochain à Maria. À cette occasion, la Coalition compte organiser une grande manifestation pour la défense du bien commun ce jour-là avec une marche qui partira du centre communautaire de Maria à 14h00. Cette action vise à dénoncer les orientations du gouvernement Harper qui a mis fin au protocole de Kyoto sur les changements climatiques et à exiger une plus grande transparence du gouvernement Charest en matière de gestion des ressources naturelles et ce spécialement pour le pétrole et le gaz de schiste.

Cette action vise à réclamer des alternatives comme la mise en place d’énergies vertes pour diminuer notre dépendance au pétrole. Éco-Vigilance sera aussi présente au Salon des alternatives énergétiques qui aura lieu également à Maria le 22 avril de 10h00 à 16h00 sous l’initiative du groupe Environnement Vert-Plus appuyé par plusieurs partenaires régionaux.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...