Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Une motion déposée à l'occasion de la Journée internationale des femmes refusée par le gouvernement de la CAQ

Nous présentons ici 1. la vidéo du point de presse sur la motion déposée à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 2. la vidéo de la présentation de la motion par Ruba Ghazal à l’Assemblée nationale que le gouvernement a refusé de mettre en discussion et 3. des réactions qui ont suivi ce refus.

1. Un point de presse à l’occasion de la Journée internationales des femmes
Les députées de tous les partis d’opposition, une porte-parole du PQ et des membres de la Coalition 8 mars ont expliqué lors de ce point de presse l’importance de cette motion dans la conjoncture actuelle où les femmes font face à de nombreux défis.

2. Intervention de Ruba Ghazal à l’Assemblée nationale en défense de la motion présentée à l’occasion de la Journée internationale des femmes

3. Réactions au refus du gouvernement de la CAQ de discuter la motion

Ruba Ghazal ne [s’]explique pas ce refus de la CAQ d’appuyer notre motion, qui a été travaillée conjointement avec le Collectif 8 mars et qui visait à souligner l’histoire des luttes féministes et les combats qu’il nous reste à mener. C’est franchement désolant.

Pour sa part, Françoise David s’est dite (...) "ahurie de lire ce matin, 23 février, dans Le Devoir que Martine Biron, ministre de la Condition féminine du Québec, refusait d’appuyer une motion rédigée par le Collectif 8 mars, Québec solidaire, le Parti libéral et le Parti québécois. Pourquoi ? Parce que la perspective intersectionnelle évoquée dans la motion « n’est pas la vision du féminisme » (je cite) de la ministre. Renversant ! Donc, si je comprends bien, le féminisme québécois et les féministes, dont je suis, ne devraient pas prendre en compte toute la diversité des femmes dans leurs analyses, leurs revendications et leurs moyens d’action. Pourtant, et c’est élémentaire, le féminisme du XXIe siècle doit être inclusif. Ou alors, il ne sera pas, car nous ne sommes plus en 1950 !" (Le Devoir, 23 février 2023)

Le Collectif 8 mars dénonce fermement le refus de la Coalition avenir Québec (CAQ) de débattre d’une motion portant sur la Journée internationale des droits des femmes et sur les luttes féministes québécoises. La motion, qui était appuyée par tous les partis d’opposition, proposait d’encourager l’usage de l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+). Cette analyse est nécessaire à la mise en place de mesures d’atténuation des inégalités à toutes les étapes d’un projet, de sa préparation à son évaluation

« Ce refus du gouvernement est incompréhensible et décevant. Le premier ministre répète sans cesse qu’il veut être jugé sur les résultats. Et pourtant, la CAQ refuse d’envisager le meilleur outil possible pour évaluer les impacts de ses politiques. Personne du gouvernement n’a même daigné venir nous expliquer leur refus de discuter de cette motion. La CAQ doit cesser d’avoir peur de son ombre et doit agir pour qu’on accepte enfin d’appliquer l’ADS+ dans tous les ministères et organismes gouvernementaux », tonne Marie-Andrée Gauthier, porte-parole du Collectif 8 mars.

« Nous sommes confrontées à l’urgence climatique, aux polarisations et aux privatisations. Nous faisons face à l’effritement des droits des femmes, à l’augmentation des violences à nos égards et à l’exacerbation des inégalités. Nous luttons contre la montée du racisme, le sexisme décomplexé et la haine assumée. C’est pourquoi le slogan Résistances féministes est apparu comme une évidence. Cette année particulièrement, il vise à donner la voix aux groupes qui ne sont pas entendus », explique Mme Gauthier.

Les représentantes du Collectif 8 mars rencontreront la ministre responsable de la Condition féminine le 16 mars prochain. Source : Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...