Édition du 18 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

Une odeur de pétrole sur le sommet climatique de Bakou

Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan , dans les prochains jours pour la COP 29 où flottera l’odeur du pétrole.

5 mars 2025 | tiré de Mondafrique
https://mondafrique.com/a-la-une/une-odeur-de-petrole-sur-le-sommet-climatique-de-bakou/

L’odeur est épaisse dans l’air, preuve de l’abondance des énergies fossiles dans ce petit pays au bord de la mer Caspienne.Les torches des raffineries illuminent le ciel nocturne et de petits puits de pétrole parsèment la ville, leurs pistons se soulevant et s’abaissant à mesure qu’ils extraient le pétrole du sol. Le symbole national est également la flamme de gaz, incarnée sous la forme de trois gratte-ciels imposants surplombant la ville.

L’Azerbaïdjan s’est bâti sur le pétrole depuis le milieu du XIXe siècle , et les combustibles fossiles représentent désormais 90 % de ses exportations.Rien ne nous rappelle plus clairement la question fondamentale que les dirigeants mondiaux sont venus résoudre à Bakou : la planète brûlera-t-elle pour que les producteurs de combustibles fossiles puissent continuer à gagner de l’argent, ou doivent-ils emprunter une autre voie ?

Le fait que la plus grande économie du monde, les États-Unis, soit sur le point de s’éloigner de l’orientation énergétique propre promue par Joe Biden vers les politiques de « forage » de Donald Trump sera un sujet de conversation majeur parmi les dizaines de milliers de délégués au sommet climatique de l’ONU Cop29 .Cependant, nombreux sont ceux qui souligneront qu’aucun pays n’a jamais produit autant de pétrole et de gaz que les États-Unis aujourd’hui , avec 20 % de licences pétrolières et gazières de plus délivrées pendant l’administration Biden que pendant le premier mandat de Trump.

Les dirigeants du climat ont réagi avec défi au résultat des élections américaines. « Le résultat de cette élection sera considéré comme un coup dur pour l’action climatique mondiale, mais il n’arrêtera pas les changements en cours pour décarboner l’économie et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris », a déclaré Christiana Figueres, ancienne responsable du climat de l’ONU et cofondatrice du groupe de réflexion Global Optimism.

Trump n’assistera pas à la COP29, une réunion de deux semaines qui est la dernière d’une série semestrielle remontant à 1992, lorsque la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – le traité parent de l’accord climatique de Paris de 2015 – a été signée.

Ces discussions peuvent sembler n’avoir abouti à rien, alors que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et que le bilan des phénomènes météorologiques extrêmes – les ouragans record dans l’Atlantique, les inondations dramatiques de la semaine dernière en Espagne et une sécheresse en Afrique qui a menacé des millions de personnes de famine – devient de plus en plus évident de jour en jour.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

MondAfrique

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne.

https://mondafrique.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...