Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Une version en français du livre : « Transitando caminos : mujeres y mineria » publié à Lima en novembre 2015

« Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes » relate la trajectoire de femmes vivant sur les territoires touchés par l’exploitation minière à travers tous les rebondissements sociaux qu’elles ont connus lors des changements dans les conditions d’exploitation des mines.

Il nous présente une histoire de solidarité entre des femmes vivant dans les campements miniers du Pérou et d’autres femmes venues à leur rencontre, qui les appuyèrent dans leurs luttes et partagèrent leurs espoirs, en particulier Consuelo Garcia, assassinée avec le leader des syndicats de mineurs. Engagées dans la lutte pour leur autonomie et la défense de leurs droits, revendiquant de meilleures conditions de vie pour les mineurs et leurs familles, ayant le souci de bâtir un monde sans violence et d’exercer leur citoyenneté, ces femmes doivent également défendre la qualité de l’eau, la pureté de l’air et la production saine de leurs aliments. Les témoignages, les expériences et les savoirs des femmes présentés dans ce livre se révèlent indispensables pour que le paradigme d’un mode de vie durable devienne un jour une réalité.

Filomena Tomaira Pacsi, Services à la femme des mines, est une ONG péruvienne qui œuvre depuis plus de 30 ans au renforcement des organisations de femmes vivant sur les territoires où l’on retrouve de l’activité minière.

L’auteure, Patricia Amat y León, sociologue diplômée de la PUCP (Pontifica Universidad Católica del Perù) est co-fondatrice de l’association Filomena Tomaira Pacsi. Elle fait partie du groupe Género y Economía et du Grupo Impulsor Mujeres y Cambio Climático. Elle est active au sein du Réseau latino-américain de femmes pour la transformation de l’économie. Elle a coordonné, pour les Amériques, la campagne internationale « Make Trade Fair » (Comercio con Justicia) d’Oxfam International.
Pourquoi une version en français ? Aujourd’hui, SUCO, en collaboration avec d’autres partenaires et avec l’appui de bénévoles solidaires, nous offre une édition en français destinée à toutes les personnes, féministes, syndicalistes, militantes et militants des groupes communautaires du Québec qui ont été de près ou de loin complices de ce groupe de femmes dont le parcours de résistance est ici retracé. C’est aussi leur histoire et celles de plusieurs volontaires qui, au fil des ans, ont été à l’œuvre au Pérou, au sein de l’ONG Filomena avec les comités de femmes des mines. Les analyses élaborées dans ce livre sauront intéresser les volontaires et stagiaires de la coopération internationale et toutes les personnes intéressées par les enjeux de l’exploitation des mines et les rapports de solidarité Nord-Sud.

Pour se procurer le livre (204 pages) 20$ SUCO : (514) 272-3019 / montreal@suco.org

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...