Édition du 24 mars 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Unifor appuie les démarches des retraités de La Tribune et du Quotidien

MONTRÉAL, le 11 déc. 2019 - Le syndicat Unifor qui représente l’ensemble des travailleurs de La Tribune et un groupe au Quotidien tient à soutenir le rassemblement des personnes retraitées du Groupe Capitales Médias (GCM) devant les bureaux de Power Corporation qui se déroule aujourd’hui.

« C’est un dossier qui nous préoccupe au plus haut point. Nous prenons tous les moyens pour trouver des solutions dans cet épineux dossier », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Les retraités du GCM anciennement Gesca alors propriété de Power Corporation ont un message à transmettre aux dirigeantes et dirigeants de la multinationale afin de leur demander de soutenir leur régime de retraite comme ils l’ont fait pour les travailleuses et travailleurs de la Presse. Ils réfèrent notamment à la motion votée par les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale il y a quelques semaines qui demandait « à Power Corporation du Canada de prendre la responsabilité du déficit de solvabilité des régimes de retraite de Groupe Capitales Médias ».

« Power Corporation a minimalement une obligation morale envers ses anciennes travailleuses et travailleurs qui ont contribué à sa prospérité », a commenté le directeur québécois.

Des lois fédérales à corriger

Le syndicat Unifor qui a trop souvent vécu des situations où les retraités ont écopé suite à des restructurations financières d’entreprises demande depuis des années que les lois fédérales soient modifiées afin que les régimes de retraite figurent à un rang plus élevé au sein des créanciers privilégiés. Même si cette mesure ne règle pas tous les cas, elle pourrait aider à amoindrir les impacts sur les rentes. « Que l’on pense aux dossiers de Papiers Fraser, de MABE ou de White Birch, ce sont des situations où nous avons travaillé fort pour trouver des solutions, mais malheureusement, nous sommes aussi limités dans nos moyens d’action », a expliqué M. Gagné.

Quoi qu’il en soit, les actuaires du syndicat tentent encore une fois de trouver les meilleurs scénarios qui permettront d’amoindrir les impacts pour les retraités.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...