Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Articles (210)

  • Le PQ au-delà des chefs

    La démission de Pierre-Karl Péladeau va certainement changer le paysage politique pour les prochains mois. Certaines personnes y voient un désavantage pour le PQ qui devra diriger ses énergies vers une deuxième course à la chefferie ce qui diminuera, surtout en l’absence de chef, sa présence à (...)

  • Des alliances, avec qui, pourquoi, comment ?

    La seule échéance qui compte réellement pour le PQ et ses alliéEs ce n’est pas l’échéance référendaire mais l’élection de 2018. La campagne pour battre les libéraux va s’intensifier en jouant sur l’amalgame avec l’alliance des souverainistes. Il faut donc pousser plus loin la question du projet de (...)

  • Lancement du deuxième tome de la biographie de Fernand Daoust

    Le 3 mars 2016 avait lieu le lancement du deuxième tome d’une biographie de Fernand Daoust, qui a été à la direction de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec pendant vingt-quatre ans, d’abord comme secrétaire général, de 1969 à 1991, puis comme président jusqu’en 1993. Le livre est (...)

  • La révolution des mœurs, un livre à lire

    La lecture de ce livre nous transporte soixante ans en arrière, au milieu des années 1950 pour nous faire traverser toute l’histoire des transformations qu’a subies le Québec jusqu’à aujourd’hui, tant au niveau culturel, politique, que (...)

  • L’indépendance et les leçons de la Catalogne

    La conférence-débat organisée par le Oui Québec concernant les observations faites en Catalogne par les délégations des différents partis se réclamant de la souveraineté a attiré environ une centaine de personnes, dimanche le 22 novembre au pavillon des sciences de l’UQAM. On y décelait cependant peu de (...)

  • La crise de la souveraineté est avant tout la crise du PQ

    Le dernier sondage CROP publié dans Le Devoir du 28 octobre indiquait une baisse marquée de la ferveur souverainiste particulièrement chez les jeunes. Les résultats des deux dernières élections ont démontré qu’au niveau provincial le PQ avait atteint le plus bas pourcentage de vote depuis sa naissance (...)

  • Politique canadienne et souveraineté

    La configuration de la politique canadienne a changé et par-delà même la politique québécoise ainsi que la conception de la souveraineté. Ce processus avait commencé à apparaître plus visible en 2011 au niveau fédéral avec la victoire surprenante du NPD et l’écrasement du Bloc. Mais également avec la (...)

  • Harper et Duceppe, les visages de la peur

    Le Bloc québécois a finalement décidé de rejouer le film de 2014 en misant sur la question identitaire afin de rattraper un terrain qui lui semble inexorablement perdu, situation qui ressemble dans une certaine mesure à celle où se trouvait le PQ en 2013-2014, sauf que dans le cas présent, ce n’est (...)

  • La souveraineté pour changer de société

    Le texte de Francis Boucher paru dans l’édition du 15 août du Devoir [1] part de nobles intentions quant à l’importance de battre les libéraux. Il accorde cependant peu de place pour expliquer quelles sont ces politiques et quelles sont les positions concrètes des partis pour les (...)

  • Réponse à Francis Boucher

    La souveraineté pour changer de société

    Le texte de Francis Boucher paru dans l’édition du 15 août du Devoir part de nobles intentions quant à l’importance de battre les libéraux. Il accorde cependant peu d’attention à expliquer quelles sont ces politiques. D’emblée il y a certainement un consensus social pour les rejeter, mais il demeure (...)

  • Stephen Harper et la négation du Québec

    L’élection des Conservateurs en 2006 a été en bonne partie le résultat du changement politique découlant de la faillite des libéraux à résoudre la question constitutionnelle et à son incapacité à intégrer le Québec de façon durable au sein de la confédération. Stephen Harper rejettera cette conception et (...)

  • L'enjeu derrière les élections fédérales

    Dans un article paru dans l’édition du Devoir du 29 juillet dernier, Michel Roche et Louis Gill appellent l’électorat québécois à se donner les moyens de sortir du Canada afin de s’opposer aux politiques néolibérales du gouvernement Harper en appuyant le Bloc québécois. C’est une logique un peu courte (...)

  • La longue marche de la droite conservatrice au Canada

    L’élection des Conservateurs en 2006 ne représentait pas en soi une montée de la droite au sens de la conscience politique de la population au Canada ni certainement au Québec. C’était le résultat d’un changement politique qui s’est opéré durant plusieurs années et qui a mené à l’affaiblissement puis au (...)

  • Conférence de Solidarity Halifax

    Les 5 et 6 juin dernier, une quarantaine de militants et militantes provenant d’une dizaine de groupes sociaux et organisations politiques du Canada et du Québec se sont réunis à Halifax dans le cadre d’une conférence débat organisée par le groupe Solidarity Halifax. J’ai eu le privilège de (...)

  • Réplique au président des Métallos Daniel Roy

    Le président du syndicat des Métallos, Daniel Roy a signé une lettre publiée dans Le Devoir enjoignant les militants et militantes progressistes de prendre leur carte du PQ afin de soutenir Martine Ouellette dans la course à la chefferie. C’est une occasion selon lui de reconnecter le PQ à la classe (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...