Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

Vidéos de la formation de Québec solidaire sur les signes religieux, Trois-Rivières, 9 février 2019

La formation de Québec solidaire concernant le port des signes religieux tenue à Trois-Rivières samedi le 9 février dernier a donné l’occasion d’assister à quatre présentations précédées d’une introduction par Benoit Renaud, suivi d’un échange entre les participant-e-s au Panel et une conclusion de Manon Massé. André Frappier a produit une vidéo de chacune de ses interventions que nous publions ci-dessous

Lucie Lamarche, de la Ligue des droits et libertés et Charles Taylor ont expliqué pourquoi la société doit être inclusive et ne laisser personne de côté. Mario Beauchemin accompagné de Nathalie Léger de la CSQ a expliqué dans quel dilemme se trouvent les membres de sa centrale qui réfléchissent aux positions qu’ils devront prendre.Louis-Philippe Lampron qui a remplacé Gérard Bouchard au pied levé, a quant à lui défendu la position Bouchard-Taylor. Benoit Renaud avait fait au préalable une présentation portant sur l’historique du mot laïcité. Le tout a été suivi d’un échange avec la salle.

En après-midi, on a pu assister à un historique des décisions de QS concernant cette question présenté par Nica Desloriers, présidente de QS ainsi qu’une introduction au débat par Manon Massé. Des représentants de la Commission Thématique Inclusion, du Collectif Laïcité et du Comité Antiracisme ont fait chacun une présentation suivie d’une discussion avec les membres présents dans la salle.


Benoit Renaud, responsable aux orientations politiques, présente sa définition de la laïcité et des éléments de son histoire au Québec.


Lucie Lamarche explique pourquoi la société doit être inclusive et l’importance ne pas interdire les signes religieux


Mario Beauchemin de la CSQ explique le dilemme dans lequel se trouvent les membres de sa centrale


Louis-Philippe Lampron a quant à lui défendu la position Bouchard-Taylor


Charles Taylor explique sa position contre toute interdiction du port des signes religieux


Interventions et échanges des panélistes sur la laïcité


Manon Massé a conclu ce panel


André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...