Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

François Coustal

Articles (9)

  • Parti socialiste : après le vote des motions

    Naturellement, la nette victoire de la motion présentée par Jean-Christophe Cambadélis auprès des militants socialistes est une mauvaise nouvelle. Mais absolument pas une surprise… https://www.ensemble-fdg.org/content/parti-socialiste-apres-le-vote-des-motions

  • Dossier élections du 7 mai en Grande-Bretagne

    Elections britanniques : les enjeux du 7 mai

    Le 7 mai prochain auront lieu au Royaume-Uni les « élections générales », c’est-à-dire l’élection des Membres du Parlement (députés). Elles surviennent à l’issue d’un mandat assuré par un gouvernement de coalition - entre le Parti conservateur et le Parti Libéral Démocrate – dirigé par David Cameron et marqué (...)

  • Ecosse : bientôt l’indépendance ?

    Le 18 septembre prochain se tiendra en Ecosse un référendum sur l’indépendance de ce « territoire » qui, aujourd’hui, fait partie du Royaume-Uni, c’est-à-dire d’un Etat – une monarchie constitutionnelle - constitué de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Ecosse et de l’Irlande du Nord. (tiré du site (...)

  • Hollande, l’adieu à la gauche ?

    Après les vœux présidentiels et, surtout, la conférence de presse de mardi dernier, il semblerait que la droite ait quelques difficultés à critiquer le Président tant son discours emprunte largement aux analyses et propositions de son prédécesseur à l’Elysée, Nicolas Sarkozy. Du coup, depuis quelque (...)

  • Grande-Bretagne : l’appel de Ken Loach

    The Spirit of ’45, le nouveau film de Ken Loach est un documentaire, à base d’images d’archives, qui relate la naissance de l’État providence au Royaume-Uni, à la fin de la guerre, sous le mandat du gouvernement travailliste de Clement Attlee. Cette période a été marquée par une vague de (...)

  • Hollande candidat : et après ?

    La victoire de François Hollande aux primaires socialistes n’est ni une surprise ni un signe de changement. Ces primaires sont néanmoins éclairantes, notamment sur les aspirations du peuple de gauche.

  • Affaire Woerth-Bettencourt en France

    DEHORS !

    Ainsi Alain Joyandet et Christian Blanc étaient les maillons faibles… Ils viennent donc de démissionner. Ou d’être démissionnés. Peu importe ! Le but de la manœuvre est clair : lâcher du lest pour tenter de sauver Éric Woerth.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...