Tissé serré, éco-solidaires ici comme ailleurs
Ce texte a été écrit sur les terres qui font partie du N’dakinna, le territoire ancestral non-cédé de la Nation Waban-Aki.
Ce texte a été écrit sur les terres qui font partie du N’dakinna, le territoire ancestral non-cédé de la Nation Waban-Aki.
« La réconciliation est morte ». C’est par ce dur et véridique constat que les matriarches Unist’ot’en ont brûlé dans le feu sacré une banderole portant ces mots sur un drapeau canadien. Juste avant qu’elles soient arrêtées sur leurs propres terres le 10 février (...)
Suite d’une chronique sur les mouvements de contestation de masse en Amérique latine avec celui d’Haïti qui tient une place particulière. C’est le mouvement ayant subi le plus de répression par rapport à sa population (des centaines de personnes tué·e·s depuis juillet 2018). Le caractère noir et (...)
Les feux de forêts dans l’Amazonie qui ont couvert de fumée plusieurs régions, dont la ville de São Paulo, n’ont pu être ignorés. Une augmentation de 65% des surfaces déforestées a eu lieu par rapport à l’an dernier selon le constat de l’Institut brésilien de recherches (...)
Les enjeux environnementaux deviennent de plus en plus centraux au sein des débats politiques, sociaux et économiques. Les changements climatiques causés par l’augmentation fulgurante des émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis l’industrialisation sont un des aspects les plus soulignés. tirés (...)
Paradoxalement, l’histoire de la lutte à l’origine du 1er mai est nord-américaine dans le seul continent au monde où c’est plutôt la fête du Travail en septembre qui est soulignée et fériée, sans avoir du tout la même signification. Il s’agissait d’une tentative, réussie, des élites patronales et (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...