Édition du 9 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Écoeuré·e·s d’être méprisé·e·s : Ensemble vers la grève sociale (collectif)

En riposte à des politiques concertées de saccage du bien commun, plusieurs groupes, organismes et associations se concertent en vue de l’organisation d’une semaine de grève sociale et d’actions du 29 avril au 3 mai.

Pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans une perspective féministe intersectionnelle, nous réclamons :

✊🏿 La reconnaissance et l’élimination des violences systémiques vécues par les femmes et les personnes marginalisées !

✊🏼 Un statut pour toutes et tous !

✊🏽 L’accès à un revenu qui permet de sortir de la pauvreté !

✊🏻 Le droit au logement pour toutes et tous !

✊🏾 Le renforcement du filet social et des services publics bien financés, accessibles et gratuits pour toutes et tous !

L’appel initial

Nous lançons , au nom de plusieurs groupes, d’organismes et d’associations qui se concertent un appel en vue de l’organisation d’une semaine de grève sociale et d’actions sur le thème de la lutte à la pauvreté, entre le 29 avril et le 3 mai 2024.

Plus précisément, cette grève prendra la forme « d’un arrêt ou d’un réaménagement des activités/ services réguliers en vue de libérer du temps pour l’organisation et la participation à des activités/mobilisations/perturbations en lien avec nos objectifs communs. »

Nous croyons fortement qu’en riposte à des politiques concertées de saccage du bien commun, nous devons nous organiser avec le plus grand nombre possible et des groupes divers (organismes communautaires, syndicats, comités logement, associations étudiantes, collectifs autonomes, groupes féministes, groupes de personnes migrantes, groupes LGBTQ2+, etc.)

Nous avons déjà tenu plusieurs rencontres larges avec des groupes de différents secteurs. Les procès-verbaux de ces rencontres sont disponibles sur demande. Ensemble, nous avons déterminé des revendications qui visent la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, dans une perspective féministe intersectionnelle, et qui répondent à des besoins criants et à des droits sociaux allègrement mis de côté par les gouvernements.

Lors de notre dernière rencontre, nous avons décidé qu’une journée d’action sera dédiée à chaque revendication, chacune des journées étant prise en charge par un ensemble de groupes volontaires. Nous avons aussi une proposition préliminaire (rien n’est fixé dans le béton !) de calendrier avec des journées thématiques pour la semaine :

 Lundi 29 avril 2024 : La reconnaissance et l’élimination des violences systémiques, notamment économiques, faites aux femmes et aux personnes marginalisées

 Mardi 30 avril 2024 : Un statut pour toutes et tous

 Mercredi 1er mai 2024 : L’accès à un revenu qui permet de sortir de la pauvreté

 Jeudi 2 mai 2024 : Le droit au logement pour toutes et tous

 Vendredi 3 mai 2024 : Le renforcement du filet social et des services publics bien financés, accessibles et gratuits pour toutes et tous

Plusieurs groupes ont déjà fait part de leur volonté de co-organiser certaines des journées thématiques. Nous vous invitons donc à adopter un mandat d’appui à ce projet revendicateur ! Nous vous invitons également, si vous le pouvez, à donner un coup de main dans l’organisation des journées thématiques selon les enjeux qui vous interpellent le plus.

Notre comité de mobilisation et d’élargissement peut venir dans une de vos instances pour expliquer le projet et répondre à vos questions. Invitez-nous !

Cette semaine est l’occasion d’organiser des événements (ensemble ou en toute autonomie au sein de vos groupes) et d’obtenir une solide visibilité vue la quantité de groupes qui vont se coordonner pour brasser la cage et faire valoir leurs revendications. On espère vous voir lutter à nos côtés, de la manière qui vous conviendra !

SOLIDARITÉ !

Infos

Pour vous tenir au courant, mobiliser vos groupes (calendrier provincial des actions, matériel de mobilisation papier et réseaux sociaux, etc.), ajouter le nom de votre organisme à la liste des groupes appuyant la semaine de grève et d’action et/ou pour vous impliquer activement dans un des comités d’organisation des journées thématiques, allez sur : www.grevesociale.com ou écrivez-nous à info@grevesociale.com. Vous pouvez également nous appeler au 514-527-0700 (bureau de l’OPDS).

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...