L’économie toxique Spéculation, paradis fiscaux, lobby, obsolescence programmée...
Bernard Élie et Claude Vaillancourt (coor.) - Réseau pour un discours alternatif sur l’économie
Bernard Élie et Claude Vaillancourt (coor.) - Réseau pour un discours alternatif sur l’économie
Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l’indifférence quasi totale. Ce chiffre officiel et scandaleux équivaut à 55 000 femmes françaises ou 7 000 Québécoises, dont les morts violentes en série susciteraient assurément la panique des (…)
Préface de Serge Mongeau « Les disciples de Malthus font usage de la métaphore du banquet pour défendre leurs idées populationnistes : de leur point de vue, il y a tout simplement trop de convives à la table et si nous voulons qu’il y ait assez de victuailles pour chacun, il convient tout (…)
Le 28 novembre 2014, la Fédération des femmes du Québec, des professeures et étudiantes de l’Université de Montréal, l’Institut Simone de Beauvoir de Concordia et l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, organisent une journée de réflexion sous le thème : 25 ans après (…)
Jack Rasmusi, counterpunch.org, 29 octobre 2014 Traduction, Alexandra Cyr Jack Rasmus est l’auteur de Obama’s Economy : Recovery for the Few, Pluto Press 2012, et de Epic Recession : Prelude to Global Depression, Pluto 2010. Il intervient chaque semaine dans l’émission Alternatives Visions (…)
La FFQ endosse cette déclaration et vous invite à la faire circuler dans vos réseaux et dans votre entourage. Le 6 décembre 2014 marquera le 25e de la tuerie de Polytechnique.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public le rapport de synthèse de son 5e rapport d’évaluation et le résumé à l’intention des décideurs (1).
* Paru dans l’Hebdo L’Anticapitaliste - 261 (23/10/2014). http://www.npa2009.org/ * Traduit par Monica Casanova. Depuis fin septembre, une vague de manifestations croissante secoue le Mexique suite à l’assassinat et la disparition d’étudiants dans l’État du Guerrero. Le mercredi 8 octobre, il (…)
Quelle ironie ! Ou quelle gaffe ! Alors que le GIEC accable à nouveau l’inaction des gouvernements en matière de climat, François Hollande rend visite au champion toute catégorie, le Canada, avec qui l’UE finalise un accord de libre-échange contraire aux exigences climatiques et à la transition !
tiré de mediapart.fr Les élections de mi-mandat approchent, le camp républicain pourrait bien étendre son influence à Washington en raflant la majorité des sièges au Sénat. Un camp hétérogène et divisé, tiré à droite par sa frange ultraconservatrice, le Tea Party.
Nous publions ici une enquête de Basta Mag sur la contribution d’entreprises françaises à la campagne électorale américaine qui a cours depuis quelques semaines et aboutira aux élections de mi-mandat prévues aujourd’hui. Toutefois, les entreprises françaises n’ont pas le monopole du financement (…)
Plus de 350 personnes ont défilé à Boston le 25 octobre en solidarité avec Mike Brown, l’adolescent non armé tué par la police dans Ferguson, Missouri, en août [voir article à ce sujet sur notre site, sous l’onglet : Amériques, Etats-Unis]. Cela fait partie d’une semaine nationale d’action (…)
Le 30 octobre 2014, une porte-parole de Mahmoud Abbas déclarait que la fermeture de l’accès à l’Esplanade des Mosquées était une « déclaration de guerre ». Benyamin Netanyahou, premier ministre d’Israël depuis mars 2009, n’a pas hésité à qualifier cette déclaration de « choquante » et stimulant (…)
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)
Alors que l’Espagne vit une crise humanitaire sans précédent, le mouvement social subit une répression constante d’un régime qui a peur du changement et protège ses intérêts. Le bipartisme PP/PSOE qui s’alterne au pouvoir depuis la fin de la dictature est fort affaibli par une succession de (…)
Pablo Iglesias est un fan de la série télé Game of Thrones. La figure du mouvement Podemos s’apprête à publier ces jours-ci à Madrid un livre qu’il a coordonné sur les « leçons politiques » à tirer de cette saga produite par HBO [Home Box Office], récit de guerres civiles moyenâgeuses sous forte (…)
(voir vidéo)
Le projet du barrage de Sivens se révèle être un savant mélange de conflits d’intérêts, d’alliances politiciennes et d’agrobusiness. Un précédent barrage, celui de Fourogue, promu par le conseil général du Tarn, illustre toutes les dérives de cette gestion locale. Les travaux du barrage sur la (…)
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 - Les quatre syndicats du réseau français de CBC/Radio-Canada réclament la démission de sa haute direction et de tout le conseil d’administration du diffuseur public. Cette déclaration commune est endossée par le Syndicat des communications de Radio-Canada (FNC-CSN), le (…)
QUÉBEC, le 4 nov. 2014 - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) sollicite la compassion et le sens du devoir des députés de l’Assemblée nationale, tous partis confondus, afin qu’ils manifestent publiquement leur désaccord à l’égard de l’hémorragie de (…)
Au pouvoir depuis 1987, le président burkinabé avait déclenché la colère de l’opposition en proposant un projet de référendum lui permettant de briguer un 5e mandat. Après des jours de manifestations, lâché par l’armée, Blaise Compaoré a accepté de quitter le pouvoir, vendredi 31 octobre, au (…)
Malgré le désenchantement d’une partie de la population, particulièrement au sein de la jeunesse et des couches les plus défavorisées, la participation sur le sol tunisien a été tout de même de près de 70 % des inscrits.
QUÉBEC, le 3 nov. 2014 - Si le maire Labeaume avait des doutes quant à la participation des employés municipaux de Québec au mouvement contre le projet de loi 3, il vient d’avoir l’heure juste. Près de 2000 employés syndiqués de Québec, cols blancs, cols bleus, pompiers et policiers se sont (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...