Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial de Montréal 2016

Articles (88)

  • Forum social mondial 2016 : Plus de 200 demandes de visa refusées ou bloquées - Intervention urgente du gouvernement canadien exigée

    MONTRÉAL, le 5 août 2016 - Quelques centaines de militantes et de militants inscrits au Forum social mondial (FSM), qui se déroulera à Montréal du 9 au 14 août, ont vu leur demande de visa refusée et d’autres attendent toujours une réponse, à quelques jours du début de cet événement d’envergure (...)

  • La dette, les paradis fiscaux, le rôle des banques, le protectionnisme et la bourse du carbone au cœur des propositions d’Attac Québec au Forum social mondial (FSM) de Montréal

    Le jeudi 11 août, à 18 h, à l’Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Pavillon Hall H-110), elle propose, en partenariat avec le Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM), la grande conférence Vérités et mensonges sur la dette publique (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’autre crise

    Dans les médias généralement, l’attention est concentrée sur cette guerre qui n’en finit plus au Moyen-Orient. Et pour cause, voici des pays entiers comme la Syrie, l’Irak et la Palestine, engouffrés dans une série de massacres et de prédations qui n’ont pas de limite, semble-t-il. La « stratégie » des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’islamophobie, le nationalisme des imbéciles

    Le massacre d’Orlando aux États-Unis a permis aux intellectuels de service de revenir à la charge contre les musulmans et l’islam. Alors qu’on sait maintenant que le tueur avait davantage affaire aux réseaux militaristes d’extrême droite qu’aux terroristes de Daech. Le mal est fait cependant, car (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Forum au-delà du Forum

    Les organisations, mouvements et réseaux mis en place dans la lutte pour l’émancipation ont toujours une histoire. Celle-ci n’est pas « lisse », ni homogène, sans contradiction. Elle est toujours pleine d’aspérités, de bifurcations, de changements à la fois imposés par les circonstances ou résultant de (...)

  • Altermondialisme 2.0

    Moins de 100 jours. Dans quelques semaines, le Forum social mondial reprendra vie à Montréal. Déjà, plusieurs milliers de personnes se sont inscrites, plusieurs centaines d’or­ganisations sont impliquées dans l’organisation de sessions et un gros travail de préparation se fait aux quatre coins de la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Démocratiser la démocratie

    Il s’en est passé des choses depuis que des peuples se sont soulevés contre leurs maîtres au tournant du 18ième siècle. La grande révolution française notamment avait été un coup de tonnerre dans un monde dominé par des rois, des seigneurs et des évêques. La liberté (surtout), la fraternité (un peu) et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Décoloniser le savoir

    Dans une époque pas si lointaine, la science et la technique « modernes » étaient devenues une sorte de religion : celle de la croissance économique, de l’individualisme possessif, de l’instrumentalisation des humains et de la nature. Ce délire a pris un nouvel envol dans les années 1980 avec (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La deuxième vie du FSM

    Ce Forum mondial, vous vous en souviendrez, est né au Brésil en 2001. À l’époque, la vague de changement en menait large en Amérique du Sud. Des mouvements comme le MST (Brésil), les Piqueteros (Argentine), les comités populaires (Bolivie) mettaient les dominants en péril. Parallèlement, des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Plus que la moitié du monde

    Il y a déjà de cela plusieurs décennies, la nouvelle génération féministe était montée à l’assaut du ciel, non seulement pour confronter le capitalisme patriarcal, mais aussi pour dépoussiérer les mouvements de gauche qui pensaient encore que la lutte des femmes, c’était un « front secondaire ». Cela fait (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nos ancêtres les résistants

    D’ici quelques jours, on se souviendra (un peu) que des Patriotes ont levé, en 1837-38, le drapeau de l’émancipation. En fait, cette histoire doit être redécouverte, car les dominants cherchent à la transformer en un évènement folklorique. En réalité, c’était une affaire très sérieuse. Un vaste mouvement (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Résister contre la guerre

    Dans notre société globalisée, la guerre est un peu devenue une banalité. L’épicentre de la crise, cette vaste région qui traverse l’Asie de l’Ouest (ce que les Européens ont appelé le « Moyen-Orient ») et une grande partie de l’Afrique, est enfoncé depuis tellement longtemps dans une série de conflits les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Haïti chérie, c’est aussi une terre de luttes

    En 1804, le monde avait été bouleversé par l’irruption des esclaves dans la merveilleuse île d’Hispaniola, conquise et reconquise plusieurs fois par les impérialistes de l’époque, la France, l’Espagne, l’Angleterre. Avant les Nazis, les colonialistes avaient inventé des camps de concentration qui étaient (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Nos amis américains

    On le sait, l’Empire américain est en déclin. C’est un déclin prolongé, qui a probablement commencé il y s 40 ans, et qui va s’éterniser encore plusieurs décennies. Les Empires, dans le passé, sont nés, ont atteint un sommet, puis ont commencé à dégringoler et à la fin, d’autres Empires ont pris leur (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    De l’internationalisme à l’altermondialisme

    Au moment de l’essor du capitalisme « moderne » au 19ième siècle, des mouvements ouvriers avaient bien vu la nécessité de construire des liens au-delà des frontières. C’était aussi le message de Marx, expliquant qu’un seul régime, celui du capital, était en train de s’imposer partout. Au début, les premiers (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Traverser le mur qui nous sépare des autochtones

    Quand les colons français sont arrivés sur les berges du Saint-Laurent, ils ont « découvert » non pas un continent (que bien d’autres connaissaient avant eux), mais des peuples autochtones bien installés sur le territoire. Le fleuve était à ce moment un grand passage entre l’est et l’ouest et via ses (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...