Gaza - Guerre sale contre la santé
La situation humanitaire à Gaza s’est fortement détériorée ces derniers mois à la suite de dissensions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. Les médicaments font défaut.
La situation humanitaire à Gaza s’est fortement détériorée ces derniers mois à la suite de dissensions entre l’Autorité palestinienne et le Hamas. Les médicaments font défaut.
Les bombes à fragmentation sont surtout destinées aux zones densément peuplées. C’est là qu’elles peuvent tuer le plus efficacement. C’est la raison pour laquelle l’armée israélienne les veut. tiré de : entre les lignes et les mots 2017 - 35 - 2 septembre : notes de lecture, textes, pétition
Salah Hamouri, a été arrêté mercredi 23 août dans la nuit, à son domicile de Jérusalem-Est, par l’armée israélienne d’occupation. Il a 32 ans. Il est Franco-Palestinien et a le statut de Résident de Jérusalem-Est où il vit.
Bien avant que j’ai été empêchée d’embarquer sur un vol vers Israël en raison de mes opinions politiques, j’éprouvais des sentiments partagés au sujet de ma décision de me pointer dimanche dernier à l’Aéroport International Dulles. J’étais en partance pour Israël et la Palestine en tant que (…)
BETHLEHEM (Ma’an) – Lundi, Israël a commencé à réduire la fourniture d’électricité de la bande de Gaza, bien que des organisations humanitaires l’aient exhorté à ne pas mettre en œuvre cette décision, qui est venue de l’Autorité Palestinienne (AP).
Quand j’étais petit et que le Seder de Pessah en arrivait aux dix plaies, je me souviens exactement du sentiment qui me submergeait. Je m’étranglais d’angoisse. Je me rappelle avoir alors pensé aux enfants en Égypte. À la question de pourquoi cette nuit était différente de toutes les autres (…)
Israël va réduire de 40 % sa fourniture d’électricité dans la Bande de Gaza occupée, transformant une situation déjà désastreuse en catastrophe. Israël dit que la prochaine réduction, approuvée dimanche par le ministère israélien, se fonde sur une requête de l’Autorité Palestinienne.
Haaretz écrivait vendredi qu’il y a maintenant 590.000 colons juifs qui vivent dans les colonies officielles de Cisjordanie occupée et de Jérusalem occupée.
Après 40 jours d’une grève de la faim exceptionnelle par son ampleur et sa détermination, les prisonniers politiques palestiniens ont décidé de suspendre leur mouvement commencé le 17 avril.
tiré de : entre les mots et les lignes 2017 23 - 3 juin : Notes de lecture et textes
Juin 2017 marque le 50e anniversaire de la Guerre des Six Jours et du début de l’occupation par Israël des territoires palestiniens.
Dans le cadre de son processus continu de surveillance et d’évaluation de l’évolution du conflit au Moyen-Orient, le Congrès du travail du Canada réaffirme son soutien à un processus de paix entre Israël et la Palestine à travers l’instauration de deux nations souveraines. Le CTC s’unit à ceux (…)
Cela a commencé avec la question comment nommer la « West Bank » (la Cisjordanie) et Gaza. Sur la Radio d’Israël, il fut décidé d’utiliser le terme « territoires temporairement occupés ». C’était le mensonge N° 1.
La grève de la faim des prisonniers palestiniens ignorée
Pour la première fois de son histoire, un premier ministre québécois visite officiellement Israël, pendant toute une semaine, à la tête d’une imposante délégation. « Plus de 100 personnes provenant du milieu universitaire ainsi que des secteurs de l’aérospatiale, des sciences de la vie et des (…)
Après 40 jours de grève de la faim, on dit que les prisonniers palestiniens ont suspendu leur grève de la faim et annoncé qu’ils avaient remporté la victoire pour leurs exigences humanitaires, après 20 heures de négociations entre les meneurs des grévistes et l’administration carcérale de (…)
Des milliers d’Israéliens ont manifesté à Tel-Aviv samedi pour réclamer une solution à deux États, israélien et palestinien, à l’appel de l’ONG "La Paix maintenant", hostile à la politique de colonisation menée par Benjamin Netanyahou.
15 mai 2017 | Source : bdsmovement Aujourd’hui, la Confédération norvégienne des Syndicats (LO), qui représente près d’un million de travailleurs, a souscrit au boycott total d’Israël pour permettre aux Palestiniens d’acquérir leurs droits fondamentaux conformément au droit international. LO (…)
Le 17 mai, les prisonniers palestiniens sont entrés sans leur second mois de grève de la faim, alors que commençait le trente et unième jour de la grève de la faim collective. 1 500 prisonniers politiques, sur un total de 6 300, ont lancé la grève le 17 avril 2017 sur un ensemble de (…)
Coup de massue pour l’audiovisuel public israélien. La première chaîne de télévision du pays, ainsi que la radio publique, ont appris mardi soir qu’elles cesseraient d’émettre dès le mercredi matin, après décision du Parlement. Une victoire pour le gouvernement israélien, le premier ministre (…)
tiré de : entre les lignes et les mots 2017 - 20 - 13 mai : Notes de lecture, textes, annonces et pétition
Nouveau « document politique » et nouvelle direction au Hamas, visite de Mahmoud Abbas à Washington, poursuite de la grève de la faim des prisonniers… L’actualité palestinienne a été chargée ces dernières semaines.
Une nouvelle résolution qui dénonce l’occupation de cette Ville par les Israéliens.
Encore et encore ... une nouvelle résolution qui dénonce l’occupation de cette ville par les Israéliens. Ce vote dénonce les exactions et les spoliations des gouvernements israéliens, depuis maintenant plus de 40 ans, relevant d’un nettoyage ethnique systématique comme à la pire époque de (…)
Alors que le Hamas a annoncé la modification de sa charte, le président palestinien Mahmoud Abbas a été reçu mercredi par Donald Trump à la Maison-Blanche. Le point de vue de Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS. L’auteur est directeur adjoint de l’IRIS (France).
Israël doit se draper dans la douleur sur ce qui est arrivé depuis ce terrible été de 1967, quand il a gagné une guerre et a perdu presque tout. tiré de : entre les lignes et les mots 2017 18 29 avril
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...