Une campagne xénophobe, raciste visant les réfugié·e·s syriens au Liban
Bien sûr, la campagne de stigmatisation des réfugiés ne peut se faire sans la participation de la chaîne libanaise MTV qui est l’une des plus regardée au Liban.
Bien sûr, la campagne de stigmatisation des réfugiés ne peut se faire sans la participation de la chaîne libanaise MTV qui est l’une des plus regardée au Liban.
Déclaration Urgente sur les déportations massives forcées des réfugiés syriens du Liban
L’affrontement entre Israël et les Palestiniens, déjà intense en Cisjordanie, s’étend désormais à Gaza mais aussi au Liban. La chercheuse Leila Seurat, spécialiste du Hamas, analyse cette escalade sans précédent depuis 2006.
Créé en 2015 par deux guitaristes libanaises, Slave to Sirens est le premier groupe de musique metal du pays uniquement composé de femmes. Malgré les obstacles du conservatisme de la société et la crise dans laquelle est plongé le pays, il continue de composer. Il fait l’objet d’un documentaire sorti (...)
Le Parlement qui ressort des élections législatives du 15 mai 2022 sera différent du précédent. Les catastrophes qui ont frappé le Liban depuis 2019 auront laissé des traces dans les urnes. Il reste à voir si les bancs de l’hémicycle de la Place de l’Etoile et, plus généralement, le système politique (...)
Le vote des jeunes constitue l’une des principales inconnues des législatives de dimanche au Liban. Leur apparente union lors des grandes manifestations populaires de 2019 contre la classe politique a fait long feu. Leurs positions face au scrutin révèlent des réalités vécues très (...)
Des milliers de libanais en colère ont encore manifesté contre la loi dite « de contrôle des capitaux », premier volet du redressement imposé par le FMI pour financer une dette de 60 milliards de dollars. Le gouvernement qui voulait faire adopter ce texte avant les élections du 15 mai, devra revoir (...)
Affublée d’une réputation peu enviable comme étant la ville la plus pauvre, la plus conservatrice et la plus dangereuse du pays, Tripoli fait peur. Pourtant, la deuxième ville du Liban a émergé comme place forte d’un mouvement révolutionnaire combatif lors de la révolution (« Thawra ») de 2019, obtenant (...)
Entretien avec Serge Harfouche et Jean Kassir.
Que se passe-t-il au Liban ? Depuis le soulèvement de masse de 2019, depuis l’explosion de Beyrouth en 2020, depuis la contre-insurrection et la terrible « guerre économique » ? Nous publions cette semaine le premier volet d’un long et passionnant entretien croisé avec Jean Kassir, activiste et (...)
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’explosion criminelle du 4 août 2021 dans le port de Beyrouth. Une mobilisation populaire avait suivi, qui faisait elle-même suite au soulèvement de l’automne 2019, contre l’ensemble des partis néolibéraux confessionnels. Si le système qu’ils forment est donc en crise, la (...)
Le 14 octobre 2021, lors d’une manifestation menée par des partisans du Hezbollah et du mouvement chiite Amal, des tireurs d’élite prétendument affiliés aux « Forces libanaises » – une milice chrétienne maronite – ont ouvert le feu depuis les toits, tuant sept manifestants non armés et en blessant (...)
Il y a un an et un mois, nous avons produit un rapport intitulé « Liban : l’enfer en juillet », pour analyser ce que nous vivions à cette époque. Apparemment, nous ne savions toujours pas ce qu’était l’enfer.
Kamel Mohanna dirige une des plus grandes ONG libanaises qu’il a créée en 1978 dans le sud chiite où son père élevait du bétail. Son engagement est autant politique que social. La ferme familiale où il a été élevé a été brulée lors d’affrontements avec Israel. Kamek Mohanna qui a été reçu aussi bien par (...)
Nous voulons construire l’action et la sororité/camaraderie parmi les femmes du monde entier, et il est très important que nos agendas féministes aient connaissance de la situation réelle à définir. La crise du refuge en Europe a attiré l’attention du monde (...)
Nous publions une discussion avec Léa El Azzi, journaliste libanaise à Al Akhbar, quotidien de gauche créé par l’intellectuel militant Joseph Samaha en réaction à l’agression israélienne sur le Liban en 2006. Marqué par son fort positionnement anti-impérialiste, le journal dénonce depuis sa création le (...)
De violents heurts ayant fait un mort et plus de 400 blessés secouent depuis plusieurs jours la métropole de Tripoli, dans le nord du Liban, où des manifestants dénoncent les répercussions économiques du confinement imposé pour endiguer la propagation du (...)
Il y a dix ans, en Tunisie, un vendeur de fruits s’immolait par le feu. Un geste qui a marqué le début de grandes manifestations et la chute de plusieurs dictatures au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Mais avec la liberté sont aussi venus le chaos, puis les désillusions, raconte cette journaliste (...)
Les indépendants ont raflé les élections dans les universités, révélant la lassitude des jeunes Libanais vis-à-vis des partis confessionnels traditionnels.
Comment le Liban, dont la taille est inversement proportionnelle à l’enjeu politique qu’il représente, peut-il freiner, voire inverser, la course à l’abîme dans laquelle il est engagé ? Une émission réalisée en partenariat avec le Mucem.
Charif Majdalani fait le récit, sous forme de journal, d’un Liban qui, depuis un siècle, a semblé se relever de toutes les épreuves, mais vit aujourd’hui un effondrement intérieur. Un roman de deuil sur les « splendeurs passées » de Beyrouth, percuté par l’explosion du port, où la vie s’acharne (...)
Pour beaucoup de Libanais, l’accumulation des plaies due à la négligence collective de la classe dirigeante montre que le système actuel ne doit plus être sauvé. Mais pour d’autres, les protestations populaires massives à partir du 17 octobre 2019 ont conforté leurs liens avec les partis (...)
Des centaines de Libanais sont descendus hier (17 octobre 2020 NDLR) dans les rues de Beyrouth pour marquer le premier anniversaire de la révolte populaire contre la classe politique du pays, rapportent des médias. Une classe accusée de « corruption et d’incompétence ». Partis de la place des (...)
Les récents accords de paix entre Israël, les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn, négociés par l’administration du président américain Donald Trump, représentent un changement majeur dans la politique au Moyen-Orient.
L’explosion du port est venue ajouter une dimension apocalyptique, presque surréaliste, à la crise totale que vit la société libanaise dont le modèle d’accumulation capitaliste adopté ces trente dernières années s’est brutalement effondré. Comment en est-on arrivé là, et quelle force sociale peut achever (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...