Accords de libre‐échange : des accords coloniaux contre les peuples
Attac Maroc vient de publier avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, un nouvel ouvrage : « Accords de libre‐échange : des accords coloniaux contre les peuples ».
Attac Maroc vient de publier avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, un nouvel ouvrage : « Accords de libre‐échange : des accords coloniaux contre les peuples ».
Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (ou la « réforme » du Smic) sont présentées comme le remède miracle pour créer des emplois. Des chiffres frappants, validés par des institutions officielles, sont mobilisés dans le débat public. Ils proviennent d’études qui mobilisent les (…)
À propos de la revue Contretemps
De ce riche numéro, je ne souligne que certains textes de deux des dossiers.
On se rappelera comment en janvier 2015, Michel Houellebecq avait interrompu la promotion de son dernier roman Soumission dans le sillage des attentats menés contre les journalistes de Charlie Hebdo. Depuis "cet auteur à scandale" n’a cessé de défrayer la chronique, particulièrement en Allemagne (…)
Échange entre Gilles McMillan et Pierre Mouterde
12 mai 2015• Marx prend position pour l’indépendance de l’Irlande et de la Pologne et l’émancipation des esclaves aux États-Unis. Ce n’est pas une « question abstraite de justice ou de sentiments humanitaires, mais au contraire la première condition de la propre émancipation sociale » des classes ouvrières (…)
Après avoir fait carrière comme journaliste dans divers quotidiens privés ainsi qu’à la télévision et à la radio de Radio-Canada, Jacques Keable, auteur du livre Québec-Presse : un journal libre et engagé, paru récemment aux Éditions Écosociété, pose un regard lucide sur l’état de la presse au (…)
Avec deux textes inédits sur les attentats de Charlie Hebdo « Il y a assurément deux façons d[e] parler [du terrorisme], car le terrorisme n’est pas considéré comme tel lorsqu’il est pratiqué (et sous une forme nettement plus meurtrière) par ceux qui, de par leur pouvoir, sont parés de vertu. »
Dans ce petit livre, Patric Jean interroge le positionnement et les actes des hommes sur le thème de l’égalité entre les sexes, sans oublier de se situer lui-même dans les rapports sociaux de sexe, « L’auteur de ces lignes est conscient d’être lui-même un membre du groupe social dominant. C’est (…)
Normand Baillargeon (dir.)
• Les retraites sont dous attaque à travers le monde, entre autres au Canada et au Québec. Elles sont un point névralgique des mesures dites d’austérité mises en place par les gouvernements. • Des analyses qui vont au-delà des lieux communs qui prolifèrent et des poncifs idéologiques des (…)
François Maspero, éditeur, écrivain, journaliste, libraire, traducteur… est mort le 11 avril. Acrimed tient à saluer la mémoire de celui qui, pendant près de 25 ans, a incarné une certaine idée de l’édition : intransigeante, plurielle, radicale.
Cinquante ans de caricatures en environnement, d’André Bélisle, paraîtra le 8 avril
Le militant écologiste André Bélisle fait paraître un document unique de l’histoire environnementale à travers les caricatures de différents journaux québécois et canadiens. Fondateur et président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle est (…)
Feuilleter ce livre
Est-ce que ton père te touche ?...
Ne pas se voiler la face ni sur la mondialisation criminelle ni sur la corruption engendrée
Je ne reprends pas ici les éléments traités ou critiqués dans un autre livre récent (Etrangers de passage. Poor to poor, peer to peer, elles-et-ils-sautent-les-frontieres-des-nations-et-ouvrent-celles-des-enclaves/). Alain Tarrius fait référence au fétichisme de la marchandise de Karl Marx. Tout (…)
Jacques B. Gélinas poursuit ses écrits sur la globalisation financière et ses impacts sur les peuples dans ce livre sur l’origine et la nature du libre-échange d’aujourd’hui. Un libre-échange réinventé qui, en raison de son lien congénital avec le éolibéralisme, prend ici le nom d’un néologisme (…)
Aujourd’hui, le premier livre de l’IRIS sort en librairie. Toute l’équipe de l’Institut est surexcitée. Bien sûr, nous publions chaque année des dizaines de pages de recherche et de réflexions, mais cette fois-ci ce n’est pas la même chose : c’est un vrai livre, édité, relié et vendu en (…)
Via internet, le CADTM est très heureux de mettre à disposition d’un vaste public cet ouvrage qui a été élaboré par un collectif d’auteurs coordonné par Maria Lucia Fattorelli (Audit citoyen de la dette- Brésil, membre du CADTM). L’édition a été réalisée par et grâce au CETIM qui a travaillé en (…)
Au Québec, Christine Delphy est souvent présentée comme l’une des premières féministes à avoir dénaturalisé le « sexe » en France et, par conséquent, une pionnière dans l’entreprise de la conceptualisation du genre. Moins nombreuses sont les présentations qui soulignent l’apport de Christine (…)
Les textes sont issus du colloque international organisé par l’Institut Emilie Du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, à Paris, les 22 et 23 juin 2011
Québec, 26 février dernier
3 mars 2015Chroniqueur scientifique de Libération, Sylvestre Huet dirige la collection « 360 » aux Editions La ville brûle ( http://www.lavillebrule.com/fr/). Le dernier ouvrage paru traite de la situation actuelle de la biodiversité. Les livres publiés dans cette collection sont organisés selon le même (…)
Des différentes formes d’extorsion due travail aujourd’hui
Préface de Mélissa Blais et Isabelle Courcy • Une contribution capitale par l’une des féministes les plus importantes et influentes du monde francophone. • Une argumentation fondamentale pour tenir compte de la réalité des formes d’exploitation autre que le salariat. • Une analyse de (…)
• Considéré comme le « pape de la gauche » au Québec, Jean-Marc Piotte bénéficie d’un statut particulier, largement immérité selon Louis Gill qui le côtoie depuis 50 ans (de Parti pris à l’université, notamment au syndicat des profs). • L’analyse de Gill fournit un certain nombre de clés (…)
Donner à voir un autre futur, faire disparaître le découragement shooté dans nos cerveaux par le Tina thatchérien
Dans son introduction, Nicolas Sersiron parle, du système-dette, de l’extractivisme, de leur interdépendance, des dépossessions, « l’extractivisme a presque toujours été une violente dépossession des "communs" », des écosystèmes…
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...