Migrations forcées, discriminations et exclusions
5 mai par Claude Calame , Alain Fabart
5 mai par Claude Calame , Alain Fabart
En 2017, l’élection inattendue de Projet Montréal et d’une toute première femme à la mairie de Montréal devait ouvrir une nouvelle ère pour la métropole québécoise en matière de mobilité et de transition écologique. Quatre ans plus tard, comment se porte notre démocratie municipale ? Où en (…)
Daniel est un libraire d’expérience. Il choisit des thématiques et des œuvres intéressantes pour réfléchir à gauche. Voici la suggestion de la semaine.
Le Sommet de Québec en 2001 a fortement marqué les militante·s qui y ont participé. Ce Sommet suivait d’autres rencontres internationales du même type, dont la ministérielle de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) à Seattle, en 1999, alors que beaucoup de personnes dans le monde militant (…)
À télécharger sans modération sur le site des Éditions Syllepse, des mémoires filmées de Mohammed Harbi, vétéran de la lutte anti-coloniale et anti-impérialiste en Algérie et du Cahier de l’antidote no 8 portant sur la situation au Myanmar.
Un arrivage récent de quelques titres publiés au Québec avec les résumés de l’éditeur et la première de couverture.
Comment relier les diverses crises qui rythment ce début de XXIe siècle ? C’est de cette interrogation que part Jason W. Moore dans « Le capitalisme dans la toile de la vie, Écologie et accumulation du capital » où il propose une nouvelle synthèse critique s’appuyant sur diverses traditions (…)
« Le désarmement du pouvoir financier doit devenir un chantier civique majeur si l’on veut éviter que le monde du siècle à venir ne se transforme en une jungle où les prédateurs feront la loi. ». Ignacio Ramonet
« Je suis de plus en plus arrivé à la conviction – et il ne s’agit que de l’inculquer à la classe ouvrière anglaise – qu’elle ne pourra jamais rien faire de décisif, ici en Angleterre, tant qu’elle ne rompra pas de la façon la plus nette, dans sa politique irlandaise, avec la politique des (…)
Pour la première fois en langue française est publié l’ensemble des textes de Friedrich Engels et de Karl Marx consacrés à la question nationale irlandaise et ses rapports avec la révolution socialiste.
Vidéo d’une entrevue de Lordon sur ce livre
Frédéric Lordon est chercheur au CNRS. Le nouveau livre de Frédéric Lordon, Figures du communisme, est directement tourné vers l’action, ici et maintenant. Face à l’inhumanité du néolibéralisme, face aux désastres engendrés par un capitalisme dont plus personne ne peut douter qu’il est en (…)
Depuis quelques années, le colonialisme et l’apartheid israéliens semblent de plus en plus décomplexés. Tout en adoptant des lois et mesures discriminatoires toujours plus radicales à l’égard de ses citoyens palestiniens, Israël poursuit illégalement le blocus de Gaza, la colonisation des (…)
Premières Nations, privatisations, contaminations : non, l’accès à l’eau potable n’est pas garanti, sauf peut-être pour des compagnies privées. L’essai À qui appartient l’eau ? Faire barrage à la privatisation d’une ressource vitale, de la célèbre militante Maude Barlow, paraîtra en librairie (…)
29,6 millions de personnes actives en France, dont plus de 14 millions sont des femmes. Elles n’ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
Aux sources de la démocratie autoritaire
Présentation La tentation d’un pouvoir autoritaire dans la France de 2019 trouve ses racines dans le projet économique du candidat Macron. Depuis des décennies, la pensée néolibérale mène une guerre larvée contre le modèle social français de l’après-guerre. La résistance d’une (…)
Notre époque est frappée par des destructions environnementales considérables : extinction massive d’espèces animales, réduction de la bio- diversité cultivée et sauvage, déforestation à large échelle, dégel du pergélisol et émission concomitante de méthane, fonte des glaciers, montée des eaux, (…)
Le numéro 1 de la nouvelle revue féministe « La Déferlante » sort en librairie cette première semaine de mars 2021. Très instruit, savant, cultivé, vivant, ce trimestriel sent bon l’encre d’imprimerie. Il va faire des vagues, comme le souhaitent fortement ses créatrices. Son concept éditorial de (…)
Les Éditions sociales nous proposent ici une véritable somme. L’éditeur précise que, outre des textes déjà connus comme La Guerre civile en France, ce recueil présente des articles postérieurs de Marx et Engels, leurs interventions au conseil général de l’Association internationale des (…)
Un livre qui explore les racines socialistes et libertaires des mouvements de défense des animaux Droits des animaux, véganisme : un sujet de société au cœur de l’actualité
Le retour de la religion auquel nous assistons dans les discussions politiques depuis le début du XXIe siècle fait ressurgir des questions anciennes. La religion est-elle compatible avec un esprit résolument moderne ? Comment devons-nous envisager la cohabitation entre les croyant.e.s, les (…)
La guerre de l’ombre des lobbys industriels contre la convention climat
En juin dernier, la « convention citoyenne pour le climat » présentait 149 propositions concrètes pour que la France atteigne véritablement ses objectifs climatiques. Ce 10 février, le gouvernement présente en conseil des ministres un projet de loi censé donner effet à ces préconisations, mais (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...