Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Mohammed Harbi – Mémoires filmées et Myanmar : un peuple en résistance à télécharger gratuitement sur le site des Éditions Syllepse

À télécharger sans modération sur le site des Éditions Syllepse, des mémoires filmées de Mohammed Harbi, vétéran de la lutte anti-coloniale et anti-impérialiste en Algérie et du Cahier de l’antidote no 8 portant sur la situation au Myanmar.


Mohammed Harbi – Mémoires filmées

Pour télécharger le document : https://www.syllepse.net/syllepse_images/mohamed-harbi--me--moires-filme--s--sommaire.pdf

Il existe en France une fraction de l’opinion – certes minoritaire – qui est radicalement anticolonialiste. Cette minorité s’est opposée, dès 1830, à la conquête de l’Algérie. Elle s’est engagée, de façon très énergique, pendant le guerre de libération : Manifeste des 121, soutien du droit à l’insoumission, réseaux d’aide au FLN, etc. Elle était parfaitement consciente du fait que le droit et la légitimité étaient du côté des colonisés qui se libéraient d’une domination qualifiée aujourd’hui – et à juste titre – de crime contre l’humanité. Les membres cette minorité ont maintenu des liens d’amitié entre les peuples algérien et français.

Mohammed Harbi, militant, cadre politique, leader de la « gauche du FLN » puis de l’opposition au régime militaire, devenu un historien éminent sans jamais renoncer à la lutte, a été une référence pour les jeunes gens qui se rendaient à Alger à une époque où, croyaient-ils, l’Algérie pouvait devenir Cuba en Méditerranée.

Mohammed Harbi a consacré sa vie à la lutte contre le colonisateur puis contre la dictature militaire qui s’est emparée de son pays. Il est convaincu que toute évolution démocratique de l’Algérie est soumise à la condition nécessaire que son histoire ne soit plus instrumentalisée par les pouvoirs. Il nous présente, en 23 entretiens thématiques, son analyse de l’histoire du mouvement national et de la situation politique contemporaine en Algérie.

Il est essentiel que cette histoire soit portée à la connaissance des populations algérienne et française. C’est la raison pour laquelle nous avons entrepris ce travail avec Mohammed Harbi.


Myanmar : un peuple en résistance

Pour télécharger : https://www.syllepse.net/syllepse_images/articles/les-cahiers-de-lantidote-n-deg-8.pdf

Début février, l’armée a pris le pouvoir en Birmanie. Un fort mouvement populaire s’oppose au coup d’État militaire. Les travailleuses, les travailleurs et leurs organisations syndicales sont en première ligne de cette résistance de masse. À l’heure d’Internet, l’information circule sur la lutte contre la dictature et sur la féroce et sanglante répression exercée par cette dernière.

Pourtant, les actions de solidarité sont bien faibles. Bien sûr, nous avons, tous et toutes, dans chaque région du monde, « nos priorités ». Mais la résistance de masse, organisée sur une base de classe, à une dictature militaire issue d’un coup d’État et qui massacre les manifestantes et manifestants, on pourrait penser que cela mérite de les bousculer, ces priorités ?

Par la solidarité financière : Europe solidaire sans frontière a fait une proposition, comme vous le lirez plus loin. Par la solidarité en action : les organisations syndicales ont pris position contre le coup d’État et pour le soutien aux manifestations populaires ; cela ne vaut-il pas – au minimum – l’organisation de rassemblements aux abords des ambassades et consulats de Birmanie/Myanmar ?

Bien entendu, tout cela suppose que l’information ne se limite pas aux « protestations » des gouvernements (pourtant si mal placés pour donner des leçons de démocratie et de protection des manifestantes et manifestants !) ; celle provenant des collectifs de travailleuses et de travailleurs, des syndicats, des mouvements sociaux, doit être privilégiée, pour étayer nos réflexions, nos connaissances et surtout nos actions.

Avec la réalisation de cet Antidote, le collectif des éditions Syllepse rassemble divers documents, mis à disposition des mouvements sociaux, ici, en France, voire plus largement, dans les pays francophones. Ils proviennent de sites associatifs, syndicaux, politiques, qui s’inscrivent dans les luttes et la perspective d’émancipation sociale. Ils sont utilisables par tous et toutes…

Editions Syllepse

Syllepse, alter-éditeur, engagé et non partisan !

Les Éditions Syllepse ont été fondées en 1989. Chacun de ses membres est un coopérateur qui a fait le choix de se « faire éditeur » pour faire vivre une maison d’édition engagée afin de créer un espace autonome, coopératif et autogéré d’édition. C’est également une économie solidaire que Syllepse construit, ouvrage après ouvrage, entre les auteurs et leurs titres.

Insérés dans le mouvement des mouvements de ceux et celles qui sont à la recherche d’autres possibles, nous avons bâti notre projet éditorial pour transgresser la frontière de la « fin de l’histoire » que certains ont cru pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites. Pour qu’il y ait une bonne résistance à l’air du temps, il faut dégager un horizon qui éclaire les combats quotidiens et redonne corps aux espérances. Redonner l’espoir, c’est aussi faire vivre l’idée de la transformation sociale avec cette terrible arme de la nuit qu’est le livre. Nous entendons y participer en construisant cet outil pluraliste et coopératif que représente notre maison d’édition.

https://www.syllepse.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...