Les barbares numériques : Résister à l’invasion des GAFAM
La plus grande conquête du XXIe siècle n’a pas nécessité d’armes : c’est celle de nos sociétés par l’empire américain des GAFAM. Il est urgent d’y résister.
La plus grande conquête du XXIe siècle n’a pas nécessité d’armes : c’est celle de nos sociétés par l’empire américain des GAFAM. Il est urgent d’y résister.
« L’Empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » : ce livre monumental propose au grand public une vision passionnante de l’histoire coloniale et postcoloniale de la France qui marque un saut d’envergure dans nos connaissances de ce passé trop méconnu, et des traces profondes (…)
Voici les livres dont la parution est prévue cet hiver chez Écosociété.
Une saison consacrée aux débats : 1° sur l’origine de l’oppression des femmes ; 2° sur l’islam, les femmes, la laïcité et les instrumentations racistes du féminisme ; 3° sur la question de l’identité de genre opposée au sexe biologique et ses conséquences sur les femmes et les enfants. Enfin, M (…)
Comme à ses fidèles habitudes, l’équipe de Lux vous prépare des textes percutants et mobilisateurs pour la nouvelle année. Nous espérons que ces parutions animeront vos réflexions, vos discussions et vos désirs d’insoumission. Avant tout, nous en profitons pour vous remercier de tout coeur de (…)
Il y a près de 20 ans, Thomas Frank nous expliquait « Pourquoi les pauvres votent à droite ? », nous plongeant dans l’Amérique des réactionnaires et illuminés. En 2007, Chris Hedges faisait paraître « Les fascistes américains. La droite chrétienne à l’assaut des Etats-Unis », livre aujourd’hui (…)
La Banque mondiale et son faux jumeau qu’est le Fonds monétaire international (FMI) ont acquis une réputation exécrable dans le tiers-monde, depuis le début de l’ère néolibérale dans les années 1980.
En introduction, Michael Löwy et Daniel Tanuro discutent de la « question écosociale », des rapports du GIEC, des phénomènes météorologiques extrêmes, de catastrophe sociale autant qu’environnementale, d’imbrication des discriminations, de l’expression « catastrophe naturelle », de société (…)
Edwy Plenel a coutume de le souligner : la France est une « démocratie de basse intensité ». Les gouvernements de droite et de gauche renâclent à l’idée qu’il puisse exister des contre-pouvoirs dans la société. C’est un tropisme français, fruit d’une culture républicaine élitiste et hostile au (…)
Sociologue à l’université de Liège, Manuel Cervera-Marzal décrit dans un livre la fin du « cycle populiste de gauche », né en Europe en 2015. Mais un rebond reste selon lui possible… Entretien. Dans le « Populisme de gauche, sociologie de la France insoumise » ( Éd. La Découverte [1] ), le (…)
« L’“immigré” fonctionne […] comme un extraordinaire analyseur des régions les plus obscures de l’inconscient », Pierre Bourdieu.
La loi sur le « séparatisme » annoncée pour une présentation au conseil des ministres le 9 décembre 2020 dessine les contours des futures élections présidentielles de 2022. Sans surprise l’immigration, l’islam, les quartiers populaires, etc., sont une nouvelle fois placés au centre des débats (…)
Un sentiment de basculement, c’est ce que nous éprouvons face au durcissement autoritaire actuel. De la répression des gilets jaunes à la brutalité des contre-réformes, en passant par les lois « Sécurité globale » et « Séparatisme », le macronisme constitue une accélération historique. Ce n’est (…)
Alors que le rapport de la commission Laurent sur la protection de l’enfance et de la jeunesse en appelait récemment à instaurer une « société bienveillante » pour les jeunes, qu’en est-il vraiment ? Quel avenir offre-t-on à toute une partie de la jeunesse au Québec, celle à qui le système ne (…)
Alors que En travail. Conversations sur le communisme (La Dispute, 2021) ouvre un dialogue inédit et passionnant entre Bernard Friot et Frédéric Lordon, dont on recommande vivement la lecture, il n’aura pas échappé à celleux qui suivent leurs travaux que les prémices de leur rencontre (…)
L’humanité a basculé dans l’ère des catastrophes globales. Partout sur la planète les forêts brûlent, les océans s’asphyxient, les espèces disparaissent. La sixième extinction de masse est en marche. L’urgence commande l’élaboration d’une politique qui conjurerait la destruction généralisée de (…)
Dans un ouvrage collectif, Michael Löwy et Daniel Tanuro en appellent à « allier le *rouge* et le *vert* » afin d’affronter les défis du XXIe siècle.
Voici un livre qui pose des questions essentielles, et qui mérite d’être lu par tous ceux qui refusent de se réconcilier avec un système qui nous conduit, à une vitesse croissante, à l’autodestruction. Recension du livre d’Anselm Jappe, « La société autophage. Capitalisme, démesure et (…)
L’autrice n’est pas historienne, mais voilà un livre qui raconte une histoire ou une manière de raconter l’histoire qu’il nous faut faire connaître. En vrai, l’histoire officielle est pour une bonne part mensongère et trafiquée, faite d’oublis ou d’invisibilisations. C’est vrai en ce qui (…)
Depuis une trentaine d’années, les études destinées à évaluer la portée de l’œuvre de Marx (tout comme de celle d’Engels, qui lui est étroitement liée) à l’aune de la thématique et de la problématique écologiques se sont multipliées. Aiguillonnées par la conscience grandissante de l’ampleur de (…)
Pour décisifs qu’aient été les apports de Liebig à Marx, celui-ci n’allait pas pour autant s’en satisfaire. Le passage précédemment cité du Chapitre XIII du Livre I du Capital se conclut ainsi par une note dans laquelle Marx rend un hommage appuyé à Liebig tout en maintenant pourtant une (…)
À propos du nouveau livre de Maude Barlow.
Le nouveau livre de Maude Barlow publié en français par les éditions Écosociété, À qui appartient l’eau ? Faire barrage à la privatisation d’une ressource vitale, participe à remettre au jeu la critique de la marchandisation de l’eau. L’entrevue que fait Renaud Duterme avec Maude Barlow sur son (…)
L’indépendance pour l’environnement et nos cultures
Identité, "race", liberté d’expression, Perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche, est un livre qui sous la coordination de Normand Baillargeon et Rachad Antonius, regroupe les points de vue d’une vingtaine d’auteurs et autrices vivant ou travaillant au Québec (dont je (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...