Édition du 23 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Ce qui nous lie

L’indépendance pour l’environnement et nos cultures

Catherine Dorion, Andrés Fontecilla, Ruba Ghazal, Christine Labrie, Alexandre Leduc, Émilise Lessard-Therrien, Vincent Marissal, Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois, Michaël Ottereyes, Sol Zanetti (dir.)
Avant-propos de Natasha Kanapé Fontaine

Ce livre appelle à la création d’une nouvelle majorité indépendantiste au Québec : nous avons besoin d’un pays et de tous les pouvoirs pour protéger notre environnement, nos cultures et notre avenir.

Pour renouer avec les « raisons fortes » de l’indépendance, les autrices et auteurs de cet essai-manifeste défendent la nécessité d’articuler ce combat autour de l’écologie et de la culture. Surtout, ce projet doit être le fruit d’une lutte commune inédite des peuples autochtones et québécois.

Face à l’étiolement de nos cultures et au péril climatique, il devient impératif de s’attarder à ce qui nous lie. Les 11 Premières Nations, les Inuits et la nation québécoise partagent notamment un territoire, une eau, une faune et une flore malmenés par les changements climatiques et l’inaction du Canada, un État pétrolier, colonial et stagnant. Ce territoire fatigué façonne pourtant nos cultures et engage notre avenir : comment dès lors le protéger de l’exploitation irresponsable de ses ressources quand tant de leviers politiques nous échappent ? L’indépendance du Québec, grâce à une assemblée constituante, sera le moment fondateur d’une réelle souveraineté populaire pensée par et pour nos peuples.

Démonter le cadre colonial canadien et le saccage néolibéral de la mondialisation, interroger l’appauvrissement de nos cultures et de nos langues, concevoir l’autodétermination avec les Autochtones, établir une véritable justice fiscale, répertorier les pouvoirs à obtenir pour protéger notre environnement, envisager la redistribution de certains pouvoirs aux régions du Québec : tels sont notamment les sujets que les auteur.e.s abordent dans ce livre galvanisant.

Il faudra fonder un pays pour amorcer la grande transition écologique, offrir à nos cultures l’espace nécessaire pour se déployer et, au final, assurer notre avenir. Il est temps de faire l’Histoire, et non de la subir. Il est temps d’écrire une histoire que nos enfants raconteront avec une fierté renouvelée.

« Si nous nous rallions à l’environnement, c’est à partir de lui que nous pourrons véritablement réimaginer la société québécoise et son infrastructure politique et intellectuelle, puisque le territoire sur lequel nous vivons toutes et tous est tout simplement... le même. Et celui-ci est appelé à changer. » – Natasha Kanapé Fontaine

« Le Québec et ses peuples ont beaucoup changé depuis les années 1960, et la quête du pays est appelée à épouser ces mutations pour redevenir l’horizon vers lequel se projettent nos rêves de progrès. Ce livre est un appel au dépassement collectif vers quelque chose d’inédit. » – Sol Zanetti

136 pages – en librairie le 24 novembre 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...