Nucléaire
Articles (99)
-
-
Le cadeau de Noël du gouvernement à l’industrie nucléaire : "plus vilain que gentil"
20 décembre 2020
DE: Ralliement contre la pollution radioactive (RCPR) -
DES DÉCISIONS CRITIQUES SUR LES DÉCHETS NUCLÉAIRES NE PEUVENT ÊTRE PRISES SANS RÉELLE CONSULTATION DE LA POPULATION
18 juin 2020
DE: regroupement d’organismes environnementaux et citoyens en énergie (ROEÉ) -
Rencontre citoyenne sur les déchets nucléaires de Chalk River
16 novembre 2018Rencontre citoyenne sur les déchets nucléaires de Chalk River Dimanche 18 novembre 2018 Maison du Citoyen, 25 rue Laurier, Gatineau (Hull) à compter de 12 h
DE: Collectif -
Le Canada devrait rejeter les nouveaux réacteurs nucléaires en tant que solution au changement climatique
13 novembre 2018
DE: Collectif -
Quatre-vingt-sept groupes demandent une enquête sur la gestion fédérale des déchets nucléaires
27 septembre 2018Les récentes fortes tornades à Ottawa-Gatineau soulignent leurs préoccupations
DE: Collectif -
Des Premières Nations et des ONG demandent une enquête internationale sur les déchets radioactifs
21 avril 2018
DE: Concerned Citizens of Renfrew County and Area, Regroupement pour la surveillance du nucléaire, Riverkeeper d’Ottawa -
À monsieur William Amos, député fédéral de Pontiac
29 septembre 2017
DE: Ralliement contre la pollution radioactive (RCPR) -
Trudeau trahit l’objectif d’un monde sans bombes nucléaires
INFOLETTRE Les Artistes pour la Paix - Septembre 2016
28 août 2016L’honorable Douglas Roche, chercheur principal du Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires (CNANW) et coanimateur avec l’ex-président américain Jimmy Carter de la Middle Powers’ Initiative, a déploré en ces termes le vote aberrant du Canada le 19 août dernier. Le Canada a en effet rejeté le (...)
DE: Pierre Jasmin -
La fermeture de Gentilly-2 : plus de 9 milliards d’économie
3 octobre 2014On oppose trop souvent l’écologie à l’économie. Nous vous présentons ici un dossier qui a permis au Québec d’économiser plus de 9 milliards de $ grâce à l’action désintéressée des écologistes.
DE: Michel Duguay, Philippe Giroul, Pierre Jasmin -
Québec, 7 août 2013
La Commission canadienne de sûreté nucléaire refuse d'admettre des éléments de laxisme dans sa réglementation
8 août 2013Le 3 août, le président de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), le Dr Michael Binder, critiquait vivement notre article publié dans Le Nouvelliste du 27 juillet et Le Soleil du 29 juillet sous le titre « Laxisme dans la réglementation fédérale nucléaire et ferroviaire ». Brièvement, M. (...)
DE: Michel Duguay, Philippe Giroul -
Laxisme dans la réglementation fédérale nucléaire et ferroviaire
22 juillet 2013L’article de Vincent Marissal, (La Presse-20 juillet) « Un drame inéluctable » dans le domaine ferroviaire, nous inspire la réflexion suivante : l’industrie nucléaire est-elle du même acabit que l’industrie ferroviaire ?
DE: Michel Duguay, Philippe Giroul -
Quinze thèses sur le nucléaire
9 avril 2013Article publié dans la revue Ecologie et Politique de mars 2013 Ces thèses ne sont que la suite d’un travail sur la place du mode de connaissance scientifique dans l’imaginaire occidental. Elles se situent résolument du côté de la philosophie et de l’anthropologie politiques qu’impose l’ère (...)
DE: Jean-Marc Royer -
Uranium : Les questions qu’il faut poser à Strateco
21 janvier 2013Par le biais des médias sociaux, il faut demander à Strateco de dire clairement à la population québécoise ce qu’ils comptent faire de cet uranium. Ont-ils des suggestions pour l’utiliser de façons différentes de celles utilisées jusqu’à maintenant ? Est-ce que le gouvernement Marois va les poser ces (...)
DE: Miville Couture -
Gentilly-2 fermée est le seul avenir rentable pour les Québécois.
2 décembre 2012La présent « lettre ouverte » aborde trois sujets : A. Le nucléaire en général est un gouffre financier, ainsi en est-il à G-2. B. L’avenir réservé aux 736 employés actuels de Gentilly-2 : chiffres inédits. C. En 2012, la réfection proposée de G-2 est une copie conforme de la technologie vieille de 50 (...)
DE: François A. Lachapelle -
Confier à SNC-Lavalin la réfection et l’opération de Gentilly-2 ? Le Québec a déjà joué dans ce film ! (Nature-Québec)
4 octobre 2012Québec, le 4 octobre 2012 — Réagissant à l’offre « désintéressée » de Candu énergie limitée, filiale à part entière de SNC-Lavalin, de prendre sous bail de location la réfection et l’opération de Gentilly-2 à des conditions inconnues, Nature Québec ne peut envisager un scénario ou une entreprise privée et, a (...)
-
G-2 Consensus or not to be
1er octobre 2012Le petit caporal Lévesque de Trois-Rivières est offusqué : Marois ne l’a pas consulté avant de décider de fermer G-2. Réaction plutôt cynique venant de quelqu’un reconnu pour sa non consultation citoyenne, qui est même allé se vanter devant un auditoire d’élus beaucerons de ses entourloupettes pour éviter (...)
DE: Robert Duchesne -
Gentilly-2 : C’est François Legault qui est irresponsable
31 août 2012Le chat vient de sortir du sac ! Après avoir dit regarder d’un « œil positif » la reconstruction de Gentilly-2, mais de vouloir attendre les chiffres, voilà que François Legault fait une véritable profession de foi envers le nucléaire ce matin dans le Nouvelliste de Trois-Rivières. Il aurait même (...)
DE: Dominic Champagne et al -
Un préjugé favorable de Jean Charest en panne
7 août 2012Le chef du parti Libéral du Québec était de passage hier à Shawinigan en compagnie de la candidate Mme Danielle Saint-Amand. Ces politicienNEs ont réitéré un préjugé favorable quant à la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2.
DE: Monique Meunier -
-
-
La CCSN discute des leçons de Fukushima, le 3 mai, à Ottawa (Sortons le Québec du nucléaire)
3 mai 2012 -
Réunion publique du 3 mai à Ottawa sur les leçons à tirer de Fukushima : le huis clos sera décrété pour un rapport sur la robustesse des centrales nucléaires au Canada (Sortir le Québec du nucléaire)
13 avril 2012Québec, le 13 avril 2012 — « … le personnel de la CCSN a préparé un rapport sur la robustesse des centrales nucléaires après l’accident survenu à Fukushima. Ce rapport est classifié et sera présenté à la Commission à huis clos » (CMD 12-M23 page 13). Voilà ce qui est écrit noir sur blanc dans le Plan d’action (...)
-
Pourquoi déclasser Gentilly-2, une centrale risquée, inutile et déficitaire ?
8 avril 2012Dans sa lettre publiée dans le Nouvelliste du 29 mars, l’ingénieur physicien Martin Cloutier, ressasse les mêmes allégations sur lesquelles la thèse de la nécessité de reconstruire Gentilly-2 est fragilisée.
DE: Philippe Giroul
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page suivante