Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nucléaire

Uranium : Les questions qu’il faut poser à Strateco

Par le biais des médias sociaux, il faut demander à Strateco de dire clairement à la population québécoise ce qu’ils comptent faire de cet uranium. Ont-ils des suggestions pour l’utiliser de façons différentes de celles utilisées jusqu’à maintenant ? Est-ce que le gouvernement Marois va les poser ces questions ?

Veulent-ils alimenter d’autres centrales nucléaires ? Savent-ils qu’on veut les fermer ? Est-ce qu’ils prévoient que les traitements de médecine nucléaire contre le cancer vont augmenter de façon exponentielle au cours des prochaines années ? C’est possible que le ministère de la santé du Québec veule le faire si la population continue de se nourrir de tous les poisons tels que les aliments transgéniques.

Veulent-ils que cet uranium soit utilisé pour fabriquer d’autres bombes ? Contre quels peuples aimeraient-ils que ces bombes soient utilisées ? Ont-ils des préférences ? Ont-ils des suggestions sur les prochains méchants candidats du genre Saddam Hussein ou Kadhafi ? De nos jours, l"OTAN et ses partenaires ne se gênent plus pour tuer des centaines de milliers de civils pour enlever de la circulation quelques "dictateurs", de préférence ceux qui ont du pétrole et des réserves d’or. On appelle maintenant ces meurtres en séries "dommages collatéraux".

Savent-ils combien de sous-marins et porte-avions nucléaires sont prévus pour les années qui viennent ? Est-ce que M. Harper a prévu s’en servir pour protéger le Grand Nord ?

Est-ce que les dirigeants de Strateco savent quoi faire avec les déchets nucléaires ? C’est une question qui n’a pas encore été résolue et qui inquiète beaucoup de monde. En attendant qu’on trouve une réponse valable à cette question, ne serait-il pas plus intelligent de laisser le minerai d’uranium où il est ?

Est-ce que Strateco a des suggestions pour nettoyer toutes les régions dans le monde qui sont encore affectés par la contamination provenant des bombes à l’uranium appauvri. Il y actuellement plus de 800 millions de personnes dans le monde dont la santé est menacée par cette saleté. Les dirigeants de Strateco devraient écouter davantage Leuren Moret et David Rokke qui ont étudié depuis plusieurs années les dangers réels causés par l’uranium appauvri. Ils devraient écouter ces deux personnes plutôt que les producteurs de ces engins de mort et les autorités militaires de plusieurs pays qui essaient par tous les moyens de les discréditer en les traitant de théoriciens de la conspiration.

Les dirigeants de Strateco devraient aussi se tenir au courant de ce qui se passe actuellement à Fukushima. Les investisseurs peuvent attendre et se bercer en essayant de trouver d’autres entreprises où investir le contenu de leurs bas de laine.

Le XXième siècle a un horrible palmarès de 200 millions de morts dont une partie a été causée par l’usage de l’uranium. Des milliers de missiles porteurs d’ogives nucléaires sont encore stockées en attendant d’être démantelés parce qu’ils sont périmés. Quelques autres milliers sont toujours disponibles en prévision du moment où les grands de ce monde déclareraient une autre guerre...vraiment nucléaire celle-ci ! Les entrepôts sont pleins et il n’y a plus de place sur les tablettes.

Ceux et celles qui pensent que ce que je dis a du sens peuvent relayer le message.

Bonne journée !

Miville Couture

Sur le même thème : Nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...