Grande marche régionale en soutien au peuple vénézuelien
11 janvier 2026
Qu’est-ce qui arrive quand la victoire de peuple est en même temps celle de la bourgeoisie ? Comment situer cette convergence d’intérêts ? Et combien de temps peut-elle durer ? Quelles sont les tâches de la gauche et des mouvements sociaux face à la victoire d’Obama ?
Dans « La Haine de l’Occident », le sociologue Jean Ziegler se fait l’interprète du ressentiment des peuples du Sud à l’égard d’un Nord « aveugle et dominateur ».
Dans une conférence publique ce 8 novembre, M. Olivier de Schutter, rapporteur officiel de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation, rejette les actuelles pratiques dominantes dans le monde dans la production et de la commercialisation des produits agricoles, au nom des droits fondamentaux (…)
Du 12 au 23 décembre, des dizaines d’activités sont proposées à la population, à la grandeur du Québec, sur le thème 2008 des JQSI : la souveraineté alimentaire. Pour l’occasion, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale et ses groupes membres ont produit une brochure (…)
Cliquez sur l’image pour lire l’appel d’ATTAC-France pour le 15 novembre : – Parce qu’on ne transforme pas des pyromanes en pompiers, – parce qu’ils n’ont pas été élus pour diriger l’humanité, – parce qu’ils ont depuis trente ans mis en place les politiques qui nous ont conduits à ce (…)
Collectif
Le président des Etats-Unis, George Bush, et d’autres dirigeants du G8 ont appelé à un sommet des gouvernements des 20 plus puissants pays du monde le 15 novembre pour développer une stratégie commune face à la crise financière. Ce sommet est tronqué. Il exclut de nombreux pays dont les citoyens (…)
7ème rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes.
Autour de 150 femmes venues de plus de 40 pays de tous les continents ont participé à la 7ème rencontre internationale de la Marche mondiale des femmes qui a eu lieu du 14 au 21 octobre à Panxón (Galice). Ce rassemblement a permis d’établir les lignes directrices de travail et d’organisation (…)
Le domaine énergie-climat est de ceux où la politique de Barack Obama pourrait se distinguer le plus radicalement de celle de George W. Bush. Sous la houlette du nouveau Président, en effet, les Etats-Unis devraient adopter rapidement un plan de réduction obligatoire des émissions de gaz à effet (…)
À entendre les médias en ce moment, une guerre viendrait tout juste de se déclarer dans l’est de la République démocratique du Congo. Or, il en est tout autrement ; cette guerre, sous toutes sortes de formes et impliquant de multiples alliances, dure depuis la fin du règne dictatorial du (…)
Est-ce que seules les ressources énormes du Congo - coltan pour nos téléphones portables, par exemple – sont dignes d’attention pour l’Occident ? Ou est-ce simplement une question de racisme et qu’à moins que des Blancs ne soient impliqués dans un conflit, le monde n’intervient pas ? Ou est-ce (…)
La pauvreté augmente dans une mer d’abondance, on nage en pleine contradiction.
La mobilisation massive en cours rassemblera quelque 30 000 indigènes qui, depuis la semaine dernière, ont été victimes d’assassinats et d’abus de la part des forces publiques. La marche focalise l’attention sur les accords trahis par le gouvernement et entend mettre un terme aux assassinats de (…)
« Entre 1971 et 2008, l’économie mondiale a enregistré pas moins de vingt-quatre crises financières soit, en moyenne, une crise toutes les années et demie. Un record historique. » [1]
La crise est un processus chaotique, chargé d’incertitudes. Il force à la modestie. On peut malgré tout souligner un certain nombre de points. Le premier est que les différents plans - « Paulson » aux Etats-Unis, « Brown » au Royaume-Uni, « Sarkozy » (?) au niveau européen - sont en (…)
Au cours du dernier quart de siècle, la gauche dans la plupart des pays développés a été marginalisée comme force sociale et, en conséquence, « la culture des possibles » s’est rétrécie. Mais avec le quasi-effondrement du système financier américain et l’ampleur de la réponse de l’État, une (…)
par Marche mondiale des femmes, 3 NOVEMBRE 2008
Nous, de la Marche mondiale des femmes, luttons ensemble contre les causes de la pauvreté et de la violence sexiste.
Le sénateur Barack Obama de l’ILLINOIS est devenu le candidat démocrate à la présidence. Qu’est-ce que cela signifie pour la société civile des États-Unis ? Quelle position les progressistes et les socialistes doivent-ils prendre ?
Que va changer la probable élection de Barack Obama à la Maison Blanche concernant la politique étrangère des États-Unis ? Le point de vue d’Allen Ruff, au coeur de la campagne américaine.
prévu le 15 novembre à Washington
À crise mondiale, solution mondiale impliquant les peuples du monde : c’est ce que disent les quelque 1700 signataires (réseaux, associations, organismes, etc.) de cette déclaration internationale. Date limite pour la signer : 13 novembre.
Vous voulez décrocher la lune « avec les dents », grimpés sur l’échelle de la finance qui pense pouvoir atteindre le ciel. Si vous faites tomber la lune, vous n’aurez plus de marées pour rythmer vos chants et je perdrai mon réverbère sous lequel je parle aux étoiles et écoute la brise lointaine (…)
Déclaration finale de la Conférence internationale « Réponses du Sud à la crise économique mondiale » tenue à Caracas (Venezuela) du 8 au 11 octobre 2008
Nous reproduisons ici la déclaration finale adoptée par la Conférence internationale d’économie politique « Réponses du Sud à la crise économique mondiale », qui s’est tenue à Caracas (Venezuela) du 8 au 11 octobre 2008. Il s’agit d’un texte adopté sur la base d’un compromis entre économistes de (…)
Profitant qu’un certain nombre de représentants de mouvements sociaux des quatre continents étaient rassemblés à Pékin pour le Forum populaire Asie-Europe, le Transnational Institute et Focus on the Global South ont organisé des réunions informelles entre le 13 et le 15 octobre 2008. Nous avons (…)
L’explosion des crises alimentaire, économique et financière en 2007-2008 montre à quel point sont interconnectées les économies de la planète. Pour résoudre ces crises, il faut traiter le mal à la racine.
Un programme d’urgence s’impose
La crise financière perdure. Les sommes mirobolantes engagées dans les programmes de sauvetage des banques américaines et européennes n’ont eu finalement que peu d’effet, et même pire, l’onde de choc se propage à l’économie réelle avec des compressions d’emplois, des fermetures d’usine et une (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
