Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (1864)

  • La souveraineté... économique

    Bien sûr, on peut être indépendant par nos institutions politiques, mais cela n’a aucun sens si nous ne sommes pas maîtres de notre économie. Dans les années 60-70, les revendications politiques du Québec allaient de pair avec le fait de dénoncer que toutes les grandes compagnies appartenaient « aux (...)

  • Violents, les radicaux ?

    Voilà un amalgame qui ne tient pas la route. De célèbres radicaux (Luther King, Gandhi, les jésuites et frères Berrigan, …) ont attiré l’attention des policiers, mais n’ont jamais dérogé à leurs principes menant à la désobéissance civile. Alors, la question reste pour les militants les plus résolus : de (...)

  • « Plus jamais la guerre ! » : une promesse stérile.

    Si on avait laissé sans réplique le discours et les actes d’agression coloniaux, l’Occident serait toujours en guerre contre les peuples d’Algérie, du Congo, du Brésil, … par militaires interposés, de ces propres pays ou du nôtre. Mais ne le sommes-nous pas de nouveau en Afghanistan (...)

  • Facal : humoriste de l’espace

    Lors de sa chronique du 20 juin dernier, notre grand gardien de la doctrine de la foi souverainiste Joseph Facal nous a livré ses sarcasmes habituels à l’endroit du parti Québec solidaire. Le Monsieur, sur un ton méprisant à souhait, nous a encore expliqué combien ce parti était « déconnecté de la (...)

  • Passages d'avion : Big brother vous surveille !

    La nouvelle liste noire des passagers et passagères est en application depuis le 18 juin dernier. Y sont inscrits les noms de personnes qui peuvent être considérées comme un danger pour le transport aérien ; selon le ministre fédéral Lawrence Cannon, cette liste sera revisée aux 30 jours et elle (...)

  • Rabaska

    Guerre de mots, guerre réelle

    Tiens ! Tiens ! Il y a une piastre à faire, pourquoi pas devenir écologiste ? Ainsi, M. Dubuc, retourne contre eux, et malgré l’avis d’un des siens, l’ex-PDG d’Hydro en personne, les arguments écologistes des opposants à Rabaska. La tactique est connue : si vous ne pouvez les battre, joignez-les. Le (...)

  • Les Québécois-e-s impophiles ?

    Pourquoi ne pas admettre tout simplement que votre passion à défendre un type d’économie néolibérale ne fait pas le poids quand on y applique un sain et critique jugement politique ? L’expérience que connaissent les Québecois-e-s de leurs services publics n’est pas, dans la vraie vie, une suite de (...)

  • Et si on se privait de M. Castonguay ?

    On vient d’apprendre que le gouvernement libéral va créer un groupe de travail sur le financement de la santé qui sera présidé par Claude Castonguay. N’est-ce pas rire de la population ? Le président d’un tel groupe ne devrait-il pas être reconnu comme étant neutre pour que l’exercice soit valable et (...)

  • Pour un retour du RIN

    Il est de plus en plus clair que le PQ de Pauline Marois cherche dès maintenant à remplacer le gouvernement Charest, et non pas à faire le travail d’éducation politique urgent sur la souveraineté auprès de la population du Québec. Et si c’est nécessaire il est prêt à patienter la durée d’un gouvernement (...)

  • Le droit de grève

    Quand les premiers grévistes ont exercé ce moyen de pression, il était illégal. C’était la seule façon pour des travailleuses et travailleurs de faire reconnaître leurs droits. C’est pour cela que plusieurs d’entre eux sont morts lors de violentes émeutes à Chicago en (...)

  • Le "couronnement" de Pauline Marois

    Un détournement de démocratie...

    Depuis la démission d’André Boisclair comme chef du Parti Québécois, et le sondage Léger et Léger qui a suivi démontrant que Pauline Marois avait la faveur de la population comme future chef, le vent souffle dans une seule direction. Depuis quand le propriétaire d’une firme de sondage, en l’occurrence (...)

  • Sarkozy admirable ?

    Dans son éditorial « Un Sarko québécois ? », André Pratte rêve qu’au Québec se lèvent un ou deux Sarkozy ? « Des leaders qui veulent le pouvoir pour mettre en oeuvre leurs idées. » Mais quelles idées ? Libre à lui de voir une perspective positive dans le fait que Sarkozy ait pris le pouvoir en récoltant (...)

  • Frères, soeurs ou camarades ?

    Un organisme intersyndical international nous invitait récemment à imaginer que les personnes qui sont discriminées ou violentées à cause de leur engagement syndical étaient nos frères et nos soeurs. L’idée était que nous devrions être plus en colère encore contre ces gestes s’ils étaient posés à (...)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les (...)

  • Nos médias et l’information spectacle

    C'est ça que le monde veut ?

    Pour justifier l’indigence des programmes radios, des émissions de télé ou des contenus des journaux, on nous sert souvent la phrase passe-partout qui dédouane les producteurs et culpabilise le public : "C’est ça que le monde veut !" L’argument paraît solide, après tout, on fait des sondages, on (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il s’en était (...)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec solidaire, (...)

  • Prisonniers afghans : entre confusions et indignations

    "Ainsi se font et se gagnent des guerres. Penser, prétendre ou vouloir faire croire que la guerre peut avoir des règles purgatoires de la barbarie, c’est nourrir l’hypocrisie politicienne et entretenir la naïveté populaire. Certains voudront promouvoir des guerres « propres », des guerres « d’adultes (...)

  • La politique spectacle et le rôle des médias

    Dans une chronique signée par Laurent Paquin dans le journal Métro du 25 avril 2007, on peut lire que la campagne n’était pas excitante même si on ne pouvait prédire comment elle se terminerait. Et l’auteur de nous citer en exemple le hockey. Cette façon de concevoir les débats politiques comme (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (...)

  • Réaction au texte Avec une brique et un Facal

    J’aimerais réagir ici au texte de Martin Angers, publié dans les pages de votre site, et portant sur les récentes accusations portées par Joseph Facal contre Québec solidaire. Le fait que Martin Angers ait pris la peine de réagir ainsi aux propos de Joseph Facal est des plus louables. Ce Joseph (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...