Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (1880)

  • Nationalisme québécois : réponse à Mathieu Bock-Côté

    D’une fosse commune à l’autre

    Le plaidoyer nationaliste de Mathieu Bock-Côté est connu du lecteur du Devoir, tout particulièrement depuis la parution de La dénationalisation tranquille : contre les fossoyeurs de la nation. Il faudrait, selon lui, conjuger souverainisme, nationalisme et référence identitaire, sans quoi le projet (...)

  • À qui s’adresse M.Bernier ?

    Il est particulièrement odieux de constater avec quelle désinvolture les gouvernements occupant l’Afghanistan balaient du revers de la main l’aspect de la résistance à l’occupant.

  • Les petits pas ne mènent à rien sinon au statu quo

    Puisqu’il faut y aller de petits pas, de moins pire en moins pire jusqu’à la victoire finale, confrère Massé, pourquoi ne pas persévérer dans de petites augmentations de salaire grugées par la vie chère, dans de minimes mesures en sécurité-santé, dans un peu de harcèlement qui vise à soumettre totalement, (...)

  • Les riches de M. Alain Dubuc

    À l’évidence, la classe bourgeoise n’est pas seulement riche. Elle détient aussi, si on prend la peine d’une analyse en règle selon les lois de l’économie politique, les moyens de maintenir d’énormes privilèges qu’elle ne partage nullement avec la population dans la répartition des (...)

  • Le "virage vert" de l’ADQ

    Une réplique de droite à la droite : inconcevable

    Un argumentaire de droite ne saurait répondre à un point de vue de droite. Comment les Verts ou les écologistes parviendront-ils à riposter aux discours et aux gestes de l’ADQ si ce parti doit se refaire une image en présentant un programme en faveur de l’environnement tout en soutenant Rabaska ? (...)

  • Et la géothermie ?

    Habile le plan de communication du Gouvernement dans le dossier Rabaska... On laisse aller une fuite, on regarde les boucliers se lever, puis on annonce une position plus modérée... Proposer un « plan vert » pour aider les compagnies qui utilisent du mazout à transférer vers le gaz naturel est aussi (...)

  • Un hypothétique "success story"

    Le prix de Rabaska

    Après avoir plus ou moins baissé les bras pour sauver le Chantier de la Davie, laissant à eux-mêmes les ouvriers, leur syndicat et les syndics, les dirigeants de Lévis, à la ville, dans les municipalités environnantes, aux deux comtés, tant national que fédéral, se coalisent maintenant pour faire la (...)

  • Le virage vert de l’ADQ

    Comme tout le monde le sait, le Conseil du patronat et l’ADQ sont très proches. Comme le virage vert dans les entreprises est très payant, mais souvent mensonger, l’ADQ va faire le même « move ». Les débats sur les accommodements raisonnables ne sont plus vraiment d’actualité ou aussi payants pour les (...)

  • S’accaparer l’espace public

    Je voulais répondre à l’article du 4 septembre « Sortir la religion de l’espace public » écrit par Francis Lagacé. La revendication du pasteur Brinton de donner aux salariés des pauses pour pouvoir exercer leur religion est pour moi une revendication (...)

  • Les couleurs variées de la gauche

    Ayant la chance d’avoir plusieurs amis qui votent Québec solidaire (QS) et plusieurs autres qui votent Parti québécois (PQ), cela m’offre l’occasion d’avoir de belles discussions de fond. Une chose m’irrite cependant, c’est lorsque certains de mes amis QS ou PQ dénaturent le parti adverse et ne (...)

  • Sortir la religion de l'espace public

    Il existe un courant, représenté aux États-Unis par Henry G. Brinton, pasteur d’une église presbytérienne de Virginie, qui veut que les membres d’une religion puissent prendre des pauses pour prier et intégrer leur religion au travail. (voir par exemple "Faith at the office. Why not ?" dans USA Today, (...)

  • Abus policiers

    Il faut qu’ils retraitent, un impératif démocratique

    Jusqu’où ira la défense inconditionnelle des politiques néolibérales par l’appareil d’État canadien entre les mains des partis traditionnels plus ou moins loyaux les uns envers les autres ? Déjà un peuple lointain subit une occupation au nom d’un militarisme dont on peut douter de la légitimité puisque (...)

  • Le sommet de Montebello

    Pour enfin rompre avec le déficit démocratique

    Le lundi 20 août 2007, quelque 1500 manifestants ont convergé vers Montebello afin d’exprimer leur dissentiment vis-à-vis le déficit démocratique notoire que la troisième rencontre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) incarnait. Cette réunion des trois chefs d’État nord-américains (...)

  • Que dit-on vraiment aux soldats ?

    Ou bien les 70 % de Québécois opposés à l’occupation militaire de l’Afghanistan par 34 pays sont des personnes dénuées de jugement politique, ou bien les soldats que l’on interviewe dans les journaux ou à la télévision sont bien mal renseignés sur leur propre mission. Ce qui peut s’avérer un facteur de (...)

  • De la souveraineté à l’indépendance du Québec

    Un juste retour des choses

    Le Parti Québécois n’a jamais été indépendantiste. Avec la création du Mouvement Souveraineté Association de René Lévesque, qui deviendra par la suite le Parti Québécois, et la dissolution du RIN de Pierre Bourgault, dont plusieurs membres rejoindront individuellement les rangs du Parti Québécois, le (...)

  • La souveraineté... économique

    Bien sûr, on peut être indépendant par nos institutions politiques, mais cela n’a aucun sens si nous ne sommes pas maîtres de notre économie. Dans les années 60-70, les revendications politiques du Québec allaient de pair avec le fait de dénoncer que toutes les grandes compagnies appartenaient « aux (...)

  • Violents, les radicaux ?

    Voilà un amalgame qui ne tient pas la route. De célèbres radicaux (Luther King, Gandhi, les jésuites et frères Berrigan, …) ont attiré l’attention des policiers, mais n’ont jamais dérogé à leurs principes menant à la désobéissance civile. Alors, la question reste pour les militants les plus résolus : de (...)

  • « Plus jamais la guerre ! » : une promesse stérile.

    Si on avait laissé sans réplique le discours et les actes d’agression coloniaux, l’Occident serait toujours en guerre contre les peuples d’Algérie, du Congo, du Brésil, … par militaires interposés, de ces propres pays ou du nôtre. Mais ne le sommes-nous pas de nouveau en Afghanistan (...)

  • Facal : humoriste de l’espace

    Lors de sa chronique du 20 juin dernier, notre grand gardien de la doctrine de la foi souverainiste Joseph Facal nous a livré ses sarcasmes habituels à l’endroit du parti Québec solidaire. Le Monsieur, sur un ton méprisant à souhait, nous a encore expliqué combien ce parti était « déconnecté de la (...)

  • Passages d'avion : Big brother vous surveille !

    La nouvelle liste noire des passagers et passagères est en application depuis le 18 juin dernier. Y sont inscrits les noms de personnes qui peuvent être considérées comme un danger pour le transport aérien ; selon le ministre fédéral Lawrence Cannon, cette liste sera revisée aux 30 jours et elle (...)

  • Rabaska

    Guerre de mots, guerre réelle

    Tiens ! Tiens ! Il y a une piastre à faire, pourquoi pas devenir écologiste ? Ainsi, M. Dubuc, retourne contre eux, et malgré l’avis d’un des siens, l’ex-PDG d’Hydro en personne, les arguments écologistes des opposants à Rabaska. La tactique est connue : si vous ne pouvez les battre, joignez-les. Le (...)

  • Les Québécois-e-s impophiles ?

    Pourquoi ne pas admettre tout simplement que votre passion à défendre un type d’économie néolibérale ne fait pas le poids quand on y applique un sain et critique jugement politique ? L’expérience que connaissent les Québecois-e-s de leurs services publics n’est pas, dans la vraie vie, une suite de (...)

  • Et si on se privait de M. Castonguay ?

    On vient d’apprendre que le gouvernement libéral va créer un groupe de travail sur le financement de la santé qui sera présidé par Claude Castonguay. N’est-ce pas rire de la population ? Le président d’un tel groupe ne devrait-il pas être reconnu comme étant neutre pour que l’exercice soit valable et (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...