Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (1864)

  • Harper plus séparatiste que Boisclair

    A quoi, s’identifient vraiment les Québécois ? Je ne le prends de personne, et je ne l’apprends à personne : pacifisme. Québécois d’aujourd’hui, nous avons un précieux et lointain héritage de culture pacifiste opposable à la culture militariste à l’occidentale. Nous sommes des héritiers de Lester Pearson, (...)

  • Raison de plus pour en sortir au plus vite

    L’Afghanistan et l’Irak ne sont pas le Vietnam. C’est bien pire. Et qu’est-il arrivé au Vietnam ? Ils ont perdu. Nous avons perdu. Car si le Canada n’était pas engagé militairement au Vietnam comme il l’est en Afghanistan, il jouait la carte diplomatique pour trouver un terrain d’entente qui aurait (...)

  • Les régions : à vendre ou à donner ?

    Avec la mondialisation et par ricochet la centralisation, les régions pourtant nourricières et sources de matières premières importantes à notre survie sont traitées avec une indifférence totale. Seules et oubliés à leur triste sort. Tout peut leur arriver sans émouvoir personne, et sa population y est (...)

  • Organisation mondiale du commerce

    Des tortues aux humains

    Belle opération de relations publiques que vient de faire à Montréal madame Gabrielle Marceau, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Prenant l’exception pour la règle, celle-ci s’enthousiasme que l’OMC ait su oeuvrer en faveur de pratiques concernant l’importation de crevettes qui protègent la (...)

  • Quelle démocratie ?

    Si dans le contexte de paix sociale que l’on connaît ces jours-ci au Québec, les hérauts de l’idéologie conservatrice concentrent leurs batteries sur ceux et celles qui contestent les fondements des décisions des oligarques, imaginez ce que se passerait en situation de crise majeure du système (...)

  • La tentation radicale

    Avec le congrès récent de l’ADQ est venu un phénomène que le Québec n’avait jamais vu dans son histoire. Pour la première fois, un parti politique se positionne à l’extrême droite de l’échiquier politique et espère attirer un bon nombre de québécois déçus par le statu quo social-démocrate qui domine la (...)

  • Monsieur Pratte,

    André Pratte, le Pinocchio de Gesca et de Power Corporation

    En 1997, André Pratte, alors simple journaliste à La Presse a publié un livre intitulé Le syndrome de Pinocchio où il dénonçait avec raison le manque d’éthique de certains politiciens québécois. Cette diatribe lui a même valu les foudres d’une Assemblée nationale, qui, comme n’importe quel club sélect, (...)

  • L'anarchie nucléaire

    La Corée du Nord nous plonge dans un questionnement de fond sur l’ordre mondial et l’anarchie nucléaire. Ceci fait tomber le monde dans un profond suspense. Je m’explique : pendant que plusieurs pays affirment la nécessité de cesser tout essai nucléaire sur cette petite planète bleue, certains (...)

  • La paix plus difficile que la guerre ?

    Si la paix et la liberté ne viennent qu’après la guerre suivante, c’est que leur défense est encore soumise aux impératifs du règlement des conflits par ces moyens extrêmes. Quand commencera-t-elle donc cette paix, historiquement souhaitée par les peuples, si on ne les intoxique pas de propagande pour (...)

  • Quand le Journal de Montréal se donne le rôle de foreman

    Depuis quelques années, le Journal de Montréal a pris l’habitude de faire des enquêtes sur le travail des employés de l’État. Il y a eu l’enquête sur la réparation des nids-de-poule par les cols bleus de Montréal, puis la rubrique quotidienne « Où vont nos impôts ? », où sont présentés des cas de (...)

  • Citoyen Bouchard !

    Avez-vous quelques principes à défendre que vous n’ajustiez pas aux fluctuations de la conjoncture ? Pour un débat plus approfondi sur le travail, imaginons un courant populaire appelant à ce que notre travail (non marchand, public ou non soumis aux impératifs des profits privés) soit mis à (...)

  • Sur quelle route s’aventure « À bon port » ?

    Né d’une opposition à l’opposition, « À bon port » se veut un mouvement issu de la population. En défendant Rabaska, « À bon port » se donne des couleurs populaires pour flatter l’opinion publique à Lévis. À vrai dire, ce mouvement suit un appel aux débats qui a été initié par d’authentiques forces (...)

  • Menace nucléaire et hégémonie

    L’appel au désarmement nucléaire lancé par les grandes mobilisations des années 80 (la plus grosse manifestation de l’histoire des États-Unis avec un million de personnes à New York) n’a pas été entendu pareillement selon les façons d’exercer son pouvoir sur la planète. Il semble que pour y avoir répondu (...)

  • Les illusions tombent

    Les illusionnistes... Ce sont les plus grands rêveurs, ceux qui se font le plus d’illusions sur le monde, et qui en sont aussi les plus déçus et les plus désabusés par la suite.

  • Les conservateurs à Ottawa

    Chassez le naturel...

    Les conservateurs de monsieur Harper avaient promis lors des élections un gouvernement transparent et une gestion empreinte d’éthique. Mais les nouvelles révélations de lobbying des grandes entreprises envers le gouvernement fédéral actuel par l’entremise d’anciens collaborateurs conservateurs nous (...)

  • La guerre des Conservateurs

    Une guerre est une guerre. Et pour la plupart des gens, c’est une sale guerre. En Afghanistan ou ailleurs, quand des troupes se retrouvent en terre étrangère, même à l’invitation des dirigeants contre leur propre peuple, c’est une occupation. Et elle est agressive, puisqu’il s’agit d’une riposte (...)

  • L’Otan en Afghanistan

    Un fiasco annoncé

    Le nombre de soldats des forces canadiennes - victimes des actions des guérillas afghanes - n’arrêtant d’augmenter mois après mois, les oligarchies civiles et militaires nationales et internationales ne cessent de justifier la présence militaire dans ce lointain pays par des arguments souvent (...)

  • Les États-Unis du Canada

    Durant les dernières élections provinciales, Stephen Harper et le parti conservateur nous promettaient d’écouter le peuple québécois et de mettre en place un fédéralisme renouvelé où la voix du Québec allait avoir une influence. Après nous avoir endormi en promettant un siège au Québec à l’UNESCO et en (...)

  • Un autre dérapage de Mario Dumont

    Suite à la décision des syndicats des professeurs de cégep de lancer une campagne de sensibilisation politique, Mario Dumont s’insurge contre cette initiative. Pour lui, aborder le néolibéralisme d’une manière non partisane ou critique relève de la doctrine, du dogme, de la (...)

  • Et si les syndicats investissaient dans le logement social

    Alors que la crise du logement qui sévit au Québec depuis 5 ans semble se résorber dans plusieurs régions et que le gouvernement du Québec profite de la situation pour amputer son programme d’aide aux sans-logis qui avait été mis sur pied en 2001, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (...)

  • Le Canada en guerre ou en déroute ?

    Maintenant que nous en sommes à compter nos morts, où nous mèneront ces sacrifices inutiles puisqu’ils ne sauront répondre à aucun besoin élémentaire, y compris de sécurité, de populations entières du monde ? Est-ce que le militarisme a seulement une place à lui sur cette planète encore tiraillée par la (...)

  • Votes et émancipation

    Il existe une tentation de faire des armées états-uniennes des agents de la libération des femmes du Koweït qui votaient et se présentaient aux élections pour la première fois comme l’ont fait précédemment les femmes afghanes. Est-ce que ces armées n’ont pas apporté, en « libérant » leur pays, un vent de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...