Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (1863)

  • Lettre à Stephen Harper

    Mes impôts pour la paix

    Je viens une nouvelle fois demander au gouvernement canadien de respecter le refus que m’impose ma conscience de participer, par le biais de mes impôts, à la guerre et à tout ce qui la prépare. Comme je l’ai bien des fois répété depuis une vingtaine d’années, je tiens à être un citoyen et un (...)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir moins à (...)

  • Tout un rêve ! Vive le pétrole !

    Si j’étais millionnaire, je placerais mon argent dans le pétrole, dans n’importe quel volet du secteur : extraction, raffinage, transport, distri­bution en gros ou vente au détail, sous-produits. Le pétrole, ce serait pour moi un placement sûr, qui me permettrait de devenir riche, très riche, (...)

  • La loi du plus fort est toujours la meilleure

    Dans le journal Métro du jeudi 5 avril 2007, on lit une lettre de Bernard Mooney, chroniqueur au journal Les Affaires. Le contenu en est troublant, c’est le moins qu’on puisse dire. D’abord, l’auteur nous dit que prétendre que l’ADQ est à droite, c’est ridicule. Ensuite, il nous explique pourquoi la (...)

  • Le président Condorcet de la République française

    Bien qu’il ne sera pas élu si les votants expriment leur premier choix au premier tour, il n’y a pas de doute que François Bayrou pourrait être élu face à Sarkozy. L’électorat de gauche devra donc faire un choix. Il devra, s’il juge que Royal se dégonfle, voter stratégique et voter Bayrou. C’est bien sûr (...)

  • Un amour qui ne veut pas mourir

    Comme dans un scénario de triangle amoureux, l’article de Mario Charland, « La déconfiture du PQ peut-elle aider Québec solidaire ? », raconte un homme déchiré entre la symbiose idéologique de sa nouvelle flamme solidaire et la nostalgie de son premier amour péquiste. La fin rocambolesque rêve d’une (...)

  • La butte de Vimy

    Les autorités célébraient dernièrement le rôle déterminant des soldats canadiens dans l’immonde bataille de Vimy en 1917. À ce moment, des milliers de pauvres bougres se sont fait massacrer pour prendre possession d’une colline. Fauchés trop tôt, enlevés à la vie et à leurs (...)

  • Québec solidaire et vert

    La dualité des points de vue, toujours bénéfique, doit néanmoins être transcendée par une synthèse. Il n’y a pas de doute que le temps de l’action doit suivre celui de la réalisation, pour Québec solidaire, de l’importance que les Québécois accordent à l’environnement. Il est vrai que le parti se dit (...)

  • Déménagement de Gildan

    Je suis, tu es… l’entreprise est-elle responsable ?

    Tous les jours, la société nous reflète le même message : il faut être responsable. Nous devons boire de manière responsable, conduire en étant responsable, consommer de façon responsable (commerce équitable), utiliser les services gouvernementaux gratuits en personne (...)

  • Quand les Tartuffes faussent les cartes...

    Qu’on ne s’y laisse pas prendre, l’autonomie de Dumont, c’est du fédéralisme. Les gens de mon âge reconnaissent bien cette mélodie vieillotte, écho d’un passé révolu. Tenter de jouer à cache-cache avec les mots comme le fait ce conformiste et mesquin personnage prouve sa (...)

  • Réaction à la publication du questionnaire de la FECQ

    La FECQ n'est pas un mouvement de masse

    J’ai été surpris et choqué, à mon réveil, de voir un article signé de la FECQ sur la page de Presse-toi à gauche ! (PTAG). Après avoir fait lecture du questionnaire de la fédération, je suis d’autant plus surpris qu’il ait pu être publié par un journal qui souhaite pousser QS plus à gauche, au-delà de (...)

  • La citoyenneté rampante

    Par fidélité à l’indignation que suscitent en nous les preuves quotidiennes de l’écart accru entre les riches et les pauvres, ici comme ailleurs, et la destruction des campagnes et des ressources naturelles (forêts, cours d’eau) par l’activité et la mentalité productivistes, nous appuyons Québec (...)

  • Les intellectuels, ces déchets de la société

    « Intellectuels : ils sont plutôt le déchet de la société, le déchet au sens strict, c’est-à-dire ce qui ne sert à rien, à moins qu¹on ne les récupère » (Roland Barthes). Si les mots du penseur français Roland Barthes sont encore d’actualité, c’est que l’homme, sémiologue érudit, mais aussi homme du monde, (...)

  • Élections et culture : élargir le débat

    Les milieux artistiques se font entendre actuellement parce qu’ils comptent parmi les grands oubliés de cette campagne électorale. Les engagements des partis sont nettement insuffisants pour quiconque connaît la réalité et les difficultés auxquelles fait face ce milieu. Les partis invoquent le cadre (...)

  • Une impossible promiscuité politique

    Je suis en complet désaccord avec les propos de la présidente péquiste, Sylvie Brousseau, dans Le Devoir du 16 mars, qui désire « ramener les brebis souverainistes égarées » et déclarait que « Les objectifs de QS et du PV ne sont pas si loin de ceux du PQ et il y aurait certainement moyen de s’entendre (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...