Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinions

Articles (1879)

  • Le droit de grève

    Quand les premiers grévistes ont exercé ce moyen de pression, il était illégal. C’était la seule façon pour des travailleuses et travailleurs de faire reconnaître leurs droits. C’est pour cela que plusieurs d’entre eux sont morts lors de violentes émeutes à Chicago en (...)

  • Le "couronnement" de Pauline Marois

    Un détournement de démocratie...

    Depuis la démission d’André Boisclair comme chef du Parti Québécois, et le sondage Léger et Léger qui a suivi démontrant que Pauline Marois avait la faveur de la population comme future chef, le vent souffle dans une seule direction. Depuis quand le propriétaire d’une firme de sondage, en l’occurrence (...)

  • Sarkozy admirable ?

    Dans son éditorial « Un Sarko québécois ? », André Pratte rêve qu’au Québec se lèvent un ou deux Sarkozy ? « Des leaders qui veulent le pouvoir pour mettre en oeuvre leurs idées. » Mais quelles idées ? Libre à lui de voir une perspective positive dans le fait que Sarkozy ait pris le pouvoir en récoltant (...)

  • Frères, soeurs ou camarades ?

    Un organisme intersyndical international nous invitait récemment à imaginer que les personnes qui sont discriminées ou violentées à cause de leur engagement syndical étaient nos frères et nos soeurs. L’idée était que nous devrions être plus en colère encore contre ces gestes s’ils étaient posés à (...)

  • Le rentrée après la campagne

    « Si on s’y mettait ! »

    Ils sont tous gagnants à quelques nuances près. Et ils veulent tous parler d’économie parce qu’ils tentent de garder la confiance de ceux qui leur donnent les moyens de détenir le pouvoir, les gagnants du système capitaliste québécois eux-mêmes, les (...)

  • Nos médias et l’information spectacle

    C'est ça que le monde veut ?

    Pour justifier l’indigence des programmes radios, des émissions de télé ou des contenus des journaux, on nous sert souvent la phrase passe-partout qui dédouane les producteurs et culpabilise le public : "C’est ça que le monde veut !" L’argument paraît solide, après tout, on fait des sondages, on (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er Mai

    Pour un ralliement des organisations politiques de gauche

    Nous avons tenté un geste d’unité politique autour d’un tract pour le 1er mai. Nous nous retrouvons seuls. Peu importe, il n’y a personne à blâmer. Peut-être notre proposition était-elle précipitée. Nous restons ouverts dans l’avenir à ces initiatives, qu’elles viennent de nous ou d’ailleurs. Il s’en était (...)

  • N'est-il pas temps de mordre, confrère Henri Massé ?

    La démocratie est aussi précieuse pour ce qu’elle permet en dehors des strictes campagnes électorales. Et parce qu’il n’y a presque rien que ça qui marche, n’y aurait-il pas lieu pour la FTQ de rompre, au moins symboliquement comme la gauche politique l’a fait en s’unissant autour de Québec solidaire, (...)

  • Prisonniers afghans : entre confusions et indignations

    "Ainsi se font et se gagnent des guerres. Penser, prétendre ou vouloir faire croire que la guerre peut avoir des règles purgatoires de la barbarie, c’est nourrir l’hypocrisie politicienne et entretenir la naïveté populaire. Certains voudront promouvoir des guerres « propres », des guerres « d’adultes (...)

  • La politique spectacle et le rôle des médias

    Dans une chronique signée par Laurent Paquin dans le journal Métro du 25 avril 2007, on peut lire que la campagne n’était pas excitante même si on ne pouvait prédire comment elle se terminerait. Et l’auteur de nous citer en exemple le hockey. Cette façon de concevoir les débats politiques comme (...)

  • Appel du Parti communiste du Québec pour le 1er mai

    Troupes canadiennes hors d'Afghanistan

    À l’occasion du 1er mai 2007, dans un Canada en guerre contre un des pays les plus pauvres de la terre, nous voudrions, comme communistes et selon une tradition que nous partageons avec beaucoup de monde sur cette planète menacée, proposer une action politique unitaire. Nous pensons qu’il est (...)

  • Réaction au texte Avec une brique et un Facal

    J’aimerais réagir ici au texte de Martin Angers, publié dans les pages de votre site, et portant sur les récentes accusations portées par Joseph Facal contre Québec solidaire. Le fait que Martin Angers ait pris la peine de réagir ainsi aux propos de Joseph Facal est des plus louables. Ce Joseph (...)

  • Kyoto et l’économie

    Les conservateurs n'y entendent rien !

    La réponse simpliste du rapport Baird proposé par le gouvernement conservateur mérite une réponse vraiment simple. Les conservateurs craignent que, si nous appliquons les principes de l’accord de Kyoto, nous vivrons en santé dans une économie malade. Alors, n’atteignons pas les objectifs de Kyoto, (...)

  • Lettre à Stephen Harper

    Mes impôts pour la paix

    Je viens une nouvelle fois demander au gouvernement canadien de respecter le refus que m’impose ma conscience de participer, par le biais de mes impôts, à la guerre et à tout ce qui la prépare. Comme je l’ai bien des fois répété depuis une vingtaine d’années, je tiens à être un citoyen et un (...)

  • À Pierre Fortin, économiste, dans L’actualité

    Deux questions sur les chiffres

    « L’emploi des travailleurs au bas salaire nous tient à cœur », dites-vous ! Vraiment ! Mais quelle est la raison pour les garder pauvres ? Comme source de pression à la baisse sur les hauts salaires ? Les pauvres étant prêts à travailler à si bas revenus sont une véritable tentation pour offrir moins à (...)

  • Tout un rêve ! Vive le pétrole !

    Si j’étais millionnaire, je placerais mon argent dans le pétrole, dans n’importe quel volet du secteur : extraction, raffinage, transport, distri­bution en gros ou vente au détail, sous-produits. Le pétrole, ce serait pour moi un placement sûr, qui me permettrait de devenir riche, très riche, (...)

  • La loi du plus fort est toujours la meilleure

    Dans le journal Métro du jeudi 5 avril 2007, on lit une lettre de Bernard Mooney, chroniqueur au journal Les Affaires. Le contenu en est troublant, c’est le moins qu’on puisse dire. D’abord, l’auteur nous dit que prétendre que l’ADQ est à droite, c’est ridicule. Ensuite, il nous explique pourquoi la (...)

  • Le président Condorcet de la République française

    Bien qu’il ne sera pas élu si les votants expriment leur premier choix au premier tour, il n’y a pas de doute que François Bayrou pourrait être élu face à Sarkozy. L’électorat de gauche devra donc faire un choix. Il devra, s’il juge que Royal se dégonfle, voter stratégique et voter Bayrou. C’est bien sûr (...)

  • Un amour qui ne veut pas mourir

    Comme dans un scénario de triangle amoureux, l’article de Mario Charland, « La déconfiture du PQ peut-elle aider Québec solidaire ? », raconte un homme déchiré entre la symbiose idéologique de sa nouvelle flamme solidaire et la nostalgie de son premier amour péquiste. La fin rocambolesque rêve d’une (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...