Ruba Ghazal, nouvelle porte-parole de Québec solidaire
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
Avant d’aborder les sujets qui seront à l’ordre du jour du congrès de Québec solidaire sur les statuts, il convient de se demander quelles sont les tâches de la gauche dans la période actuelle et quel type d’organisation convient le mieux à la réalisation de ces tâches. En effet, un parti n’est (…)
Visionnez l’intervention de Gabriel Nadeau-Dubois à l’Assemblée nationale à propos du financement du secteur privé en santé. Et l’aveuglement volontaire de la CAQ sur le sujet...
En début d’octobre dernier, Paul Saint-Pierre Plamondon a publié sa proposition de politique migratoire qu’il veut faire adopter par le PQ, sous le titre Un Québec libre de ses choix, pour un modèle viable en immigration. Réduire l’immigration économique pendant quatre ans, réduire le nombre de (…)
Il n’est qu’à se promener dans la ville pour saisir le sens du mot. Pour saisir la direction globale, la tangente politique sur laquelle surfent sans scrupule nos gouvernements depuis déjà trop longtemps. Il s’agit de voir qui ramasse les poubelles, qui lave les planchers, qui conduit les taxis, (…)
Depuis des années, Québec solidaire lutte pour que cesse le financement des écoles privées religieuses. Malgré les récents débats sur la laïcité au Québec, le gouvernement Legault continue de subventionner une cinquantaine d’écoles qui maintiennent des pratiques religieuses explicites. Le (…)
Mettre fin au déficit chronique d’une démocratie malmenée !
Montréal, le 27 octobre 2024. « Imparfait notre système électoral ? Bien davantage : inacceptable et injustifiable pour une société qui se veut démocratique. Je dépose aujourd’hui publiquement une étude exhaustive sur les élections québécoises de 2022, et les précédentes, qui vous le démontrera (…)
Ruba Ghazal répond à trois questions stratégiques
Ruba Ghazal sera la prochaine porte-parole féminine de Québec solidaire. Seule candidate à ce poste, elle sera intronisée lors du congrès du parti qui se tiendra à Montréal le 15-16-17 novembre prochain. Militante du parti depuis sa fondation, elle est députée du comté de Mercier depuis 2018 ou (…)
Ça fait donc 3 ans que RNC persécute judiciairement 5 personnes, 4 hommes et une femme, qu’elle croit liées à la Coalition.
Saint-Jérôme, 17 octobre 2024 – Du 21 au 25 octobre 2024, nous célébrons l’action communautaire autonome et notre fierté d’être un moteur de progrès social, une locomotive qui tire notre société vers une plus grande justice sociale et climatique.
Alors que débutent les consultations sur le projet de loi 71, qui vise à « moderniser » le régime d’assistance sociale québécois, les représentant∙es de différentes organisations ont tenu à faire entendre leur mécontentement à l’occasion d’un rassemblement devant l’Assemblée nationale.
Trois chroniqueurs du Journal de Montréal se démarquent par le ridicule de leurs propos : Richard Martineau, Joseph Facal et Mathieu Bock-Côté (MBC pour les intimes). Ils partagent un anti-wokisme obsessionnel. Qu’est-ce que le wokisme ? on le définit comme un "état d’éveil" devant l’injustice.
Les modifications proposées aux statuts de Québec solidaire pour le prochain congrès n’ont rien d’un nettoyage cosmétique. Elles vont déboucher, si jamais elles sont adoptées, sur un affaiblissement de la démocratie délibérative et nous mener à une démocratie plébiscitaire. Des amendements (…)
« Nous, ce qu’on veut, c’est que la moitié des demandeurs d’asile qui sont actuellement au Québec soient transférés dans d’autres provinces. » Tels sont les propos tenus par François Legault le 2 octobre dernier lors d’une intervention à Paris. D’où vient ce besoin de cibler les personnes (…)
Ce n’est pas rien... 50 ans de vie pour un journal qui se dédie aux luttes urbaines et populaires des quartiers centraux de la ville de Québec !
Depuis un an, Montréal observe une hausse importante des tensions liées aux agressions israéliennes à Gaza et maintenant en Cisjordanie et au Liban. Pour tenter de prévenir la haine et d’ouvrir le dialogue au sein des communautés, le Réseau Outils de paix organise une série de rencontres (…)
Nous présentons dans une première contribution, des statuts qui favorisent les débats les plus démocratiques et l’action la plus unitaire et solidaire pour un parti qui veut renforcer le camp populaire. Nous reviendrons dans une seconde contribution sur une évaluation des réformes proposées aux (…)
Le 3 octobre 2024 marque le 2ème anniversaire de la ré-élection de la CAQ. Dénonçons ses choix budgétaires inégalitaires ! Alors que les Kings de Los Angeles arrivent en ville pour un match de hockey financé à même les fonds publics, rejoignez des dizaines d’organisations sociales, (…)
QS tiendra fin novembre un Congrès sur ses statuts. Pour présenter les propositions en vue de cette instance un webinaire a été tenu le 25 octobre. Un tour d’horizon des principaux changements ont été expliqué aux personnes participantes. Nous aimerions revenir sur cette synthèse.
Nous publions si dessous le résumé fait par le Front commun pour la transition énergétique de son mémoire soumis dans le cadre de la discussion sur le projet de loi 69, Loi assurance la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives.
PTAG publie des vidéos de la rencontre organisée par l’Association Maurice Richard de Québec solidaire. Cette rencontre s’est tenue au Cégep Ahuntsic le 21 septembre dernier. Jean-François Blain (analyste indépendant en réglementation de l’énergie), Mélanie Busby (Front commun pour la transition (…)
Le projet de Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives (projet de loi 69) a été présenté sans débat public préalable véritable en juin dernier. Il a commencé à être discuté en commission parlementaire à partir du mardi 10 (…)
« Ventre affamé n’a pas d’oreilles », dit la maxime. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas d’oreilles pour les ventres affamés. Dans sa chronique du Journal de Montréal du 6 septembre 2024, intitulée « Les lunchs de Québec solidaire et l’État-nounou », Mathieu Bock-Coté s’insurge contre la (…)
Contrairement aux prétentions de François Legault, le projet de loi 69 ne permettra pas de décarboner l’économie : les objectifs qu’il poursuit sont de soutenir la politique de croissance industrielle de son gouvernement et d’accélérer la privatisation du secteur de l’énergie au Québec.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...