Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Québec solidaire investira dans l’autopartage à la grandeur du Québec

Le 27 septembre 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, était de passage dans Jean-Talon pour annoncer qu’un gouvernement solidaire créera un fonds d’investissement de 50 millions $ pour développer des services d’autopartage dans toutes les régions du Québec.

« On vous annonce aujourd’hui un autre volet de notre Révolution transport : Québec solidaire va créer un programme de financement de 50M$ dédié aux municipalités, afin qu’elles créent ou financent des services d’autopartage sur leur territoire. Chaque municipalité pourra développer son service d’autopartage selon ses particularités et ses besoins. Grâce à cet investissement, nous allons stimuler l’apparition de services d’autopartage partout au Québec », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

De 1988 à 2021, le nombre de véhicules circulant au Québec a plus que doublé, alors que le nombre de personnes en âge de conduire, lui, n’a augmenté que de 33% : « Ça ne peut plus durer : pour ralentir la croissance du parc automobile, une des solutions c’est l’autopartage. On va permettre aux gens de se déplacer du point A au point B en laissant la voiture à la maison. L’autopartage, c’est pratique, c’est abordable, c’est écologique. C’est un choix qu’il faut donner dans toutes nos régions », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Faits saillants de l’annonce

- Développement de services d’autopartage dans toutes les régions.

- Là où des compagnies d’autopartage existent déjà, le gouvernement soutiendra la bonification de l’offre de service existante.

- À court terme, des services d’autopartage seront déployés hors des grands centres, où ce type de service n’est pas encore offert.

- À moyen terme, une application unique permettra d’effectuer des réservations à la grandeur du Québec.

- Un fonds d’investissement de 50 M$ pour le mandat

Québec solidaire donnera également le mandat à un organisme sans but lucratif de déployer une application unique pour effectuer des réservations à la grandeur du Québec, peu importe la ville ou vous vous trouvez. Ce type de service existe notamment à Québec grâce à une entente entre le RTC et Communauto.

Nadeau-Dubois était accompagné des candidats Ève Duhaime (Charlesbourg), Olivier Bolduc (Jean-Talon), Lucie Villeneuve (La Peltrie), Steven Lachance (Louis-Hébert), Annie-Pierre Bélanger (Montmorency), Anne-Marie Melançon (Portneuf), Etienne Grandmont (Taschereau), Karoline Boucher (Vanier-Les Rivières) et Valérie Cayouette-Guilloteau (Lévis).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...