Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

À la mémoire de Robert Dean, 1927-2021

Durant sa longue vie active, Robert Dean a connu plusieurs moments ayant fait l’histoire. Légende syndicale hautement respectée dans le milieu des relations de travail, ce Montréalais de souche irlandaise a notamment été associé à la grève de la United Aircraft, un conflit aussi long que pénible au terme duquel le Gouvernement du premier ministre René Lévesque a promulgué la loi anti-scab, une pièce législative quasi unique en Amérique du Nord.

Réalisée en 2014, le court documentaire « La longue grève » est le récit de ce conflit de travail que Robert Dean avait livré aux artisans de Productions Ferrisson. Nous vous invitons à le voir ou le revoir.

Toutes nos condoléances aux parents et amis du grand homme, un pan majeur de l’histoire syndicale du Québec qui vient de passer, hélas, au monde du souvenir.

En mai 2014, nous avons eu le privilège d’interviewer Robert Dean et de recueillir ses souvenirs de militants. Vous pouvez visionner l’entrevue ici.

Fils d’un employé d’hôtel irlandais et d’une Québécoise francophone, Robert Dean est élevé à Montréal dans les années 40 et termine ses études en travaillant à temps plein comme manœuvre et comme conseiller syndical tant à la RCA, qu’à l’Union des ouvriers du textile (Celanese, Drummondville).

Dès lors, il devient conseiller technique et directeur adjoint du SCFP à Hydro-Québec, puis, son grand rêve, conseiller et directeur aux Travailleurs unis de l’automobile (UAW-TUA). Cela lui permet de siéger pendant 10 ans comme vice-président à la FTQ.

Après un mandat en politique entre 1981 et 1985 où René Lévesque lui confie diverses responsabilités dont celles de ministre du Revenu et ministre délégué de l’Emploi et de la Concertation, il retourne aux TUA comme conseiller technique, puis se met à son compte comme consultant.

Durant sa carrière, il a été aux premières loges d’événements ayant marqué sérieusement l’histoire du Québec dont la grève de la GM en 1970 et celle de la United Aircraft en 1974-75. Repoussant sans cesse sa retraite, il agit actuellement comme formateur et conférencier syndical.

Robert Dean lord de la dernière grève de la Regent Knitting, la future Tricofil
(Photo : FTQ)
Le Syndicat des Travailleurs du textile de la Regent Knitting (St-Jérôme) est à l’origine de Tricofil, un projet majeur des années 70 qu’avait favorisé la FTQ et, notamment, Robert Dean.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...