Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

À niveau de vie paritaire avec l’Ontario…

Il n’y a plus aucune raison pour maintenir dans les secteurs public et parapublic du Québec un écart salarial avec ce qui est versé dans la province voisine

Dans un texte paru dans le quotidien Le Devoir, le professeur émérite en économie, Pierre Fortin, s’intéresse à « L’incroyable progrès économique du Québec » depuis les soixante dernières années. « Progrès » qu’il présente comme correspondant à « de la vérité scientifique ».

Pierre Fortin focalise son regard sur six points incontournables à ses yeux pour expliquer le progrès économique du Québec. Il est question ici 1) de la diplomation de la population québécoise (80% des jeunes adultes du Québec détiennent un diplôme d’études postsecondaires « contre 75% ailleurs au Canada.) ; 2) de l’instauration, « depuis 35 ans » « (d’)une paix sociale durable » ; 3) de l’adhésion, par « René Lévesque et Robert Bourassa […] au libre-échange » ; 4) du programme de services de garde éducatifs à l’enfance mis en place par Pauline Marois (programme qui « a porté le taux d’activité des Québécoises au sommet mondial » ; 5) de la réduction des écarts au Québec entre les 20% les plus riches et les 20% les plus pauvres et enfin 6) de la réduction de la dette publique « depuis 25 ans », soit de de Bernard Landry à Éric Girard.

Le professeur Fortin constate en bout de piste qu’aujourd’hui le taux de chômage au Québec « est maintenant le plus faible de toutes les provinces canadiennes et, bien calculé, notre niveau de vie a fini par atteindre la parité avec celui de la grande province voisine, l’Ontario. »

Avec de telles données, que le professeur émérite en économie de l’UQAM nous présente comme « de la vérité scientifique », nous verrons ce que les négociatrices et les négociateurs du Front commun intersyndical CSN-CSQ-FTQ et APTS parviendront à obtenir pour leurs membres dans le cadre de la présente ronde de négociation dans les secteurs public et parapublic.

À suivre.

Yvan Perrier

27 novembre 2022

7h30

yvan_perrier@hotmail.com

Source :

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/772324/libre-opinion-l-incroyable-progres-economique-du-quebec. Consulté le 27 novembre 2022.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...