Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

AMIR KHADIR FAIT ADOPTER UNE MOTION DÉFENDANT L’INDÉPENDANCE DE DROITS ET DÉMOCRATIE

www.quebecsolidaire.net

Québec, le 11 mars 2010 - Alors que l’organisation Droits et Démocratie traverse une grave crise, l’Assemblée nationale du Québec a adopté, à l’initiative d’Amir Khadir, une motion en faveur de l’indépendance de l’institution.

La motion déposée par le député de Mercier, conjointement avec Robert Dutil, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, a été adoptée à l’unanimité par les parlementaires québécois. Elle se lit comme suit : « Que l’Assemblée nationale du Québec exprime sa reconnaissance pour le travail exemplaire de l’organisation Droits et Démocratie au niveau international et souhaite voir préserver l’indépendance de cette institution afin d’en protéger la crédibilité et la pérennité. »

« Je tiens particulièrement à saluer les employés de Droits et Démocratie et à leur exprimer ma solidarité dans l’épreuve qu’ils traversent, a déclaré M. Khadir. Certains membres du personnel devaient être présents à l’Assemblée pour le dépôt de la motion, mais se sont finalement abstenus par peur de représailles, ce qui en dit long sur le climat de terreur qui règne aujourd’hui sur l’organisme. »

La crise à Droit et Démocratie a été provoquée pas ce que de nombreux observateurs qualifient d’ingérence politique de la part du gouvernement de Stephen Harper dans la gestion de l’organisme. Le gouvernement a récemment nommé trois administrateurs opposés au financement de groupes de défense des droits de la personne critiques des violations des droits en Israël. Il a aussi nommé Gérard Latulippe au poste de président, personnage controversé, en raison notamment de déclarations sur les immigrants musulmans et sur la mise sous tutelle d’Haïti par la communauté internationale. Ces nominations sont contestées de toutes parts.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...