Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Procès-verbal

Alors que les puissants, les populistes et polémistes ne défendent que leur propre liberté d’insulter et de détruire, d’autres plaident en faveur de l’art comme levier de résistance politique.

Deuxième hors-série soulignant les 10 de l’affaire Noir Canada, Procès verbal, de Valérie Lefebvre-Faucher, paraîtra en librairie le 12 novembre prochain.

Lancement-causerie : 12 novembre, 18h, Librairie Zone libre. Avec Valérie Lefebvre-Faucher, Anne-Marie Voisard (Le droit du plus fort, Écosociété, 2018, Prix du Gouverneur général 2019) et Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste et rédactrice en chef du média numérique Ricochet).

À propos du livre

Si l’élément déclencheur ayant mené à l’écriture de Procès verbal réside dans l’expérience éprouvée lors de l’affaire Noir Canada, les questions qu’il arrache au silence ne se limitent pas à ce fait vécu : elles aboutissent à une réflexion saisissante sur la prise de parole dans l’espace public.

Déjouant les codes du droit avec les armes de la littérature, Valérie Lefebvre-Faucher revient ainsi sur son parcours d’éditrice, d’écrivaine et de féministe pour réfléchir à la censure, l’autocensure et l’épineuse question de la liberté d’expression.

Contrôle de la parole par l’État, par l’argent, par les pairs, discours militants ou haineux, dénonciations, trolls, « politiquement correct »... Dans ce récit prenant la forme d’un procès fait à la vérité, toutes les pièces à conviction sont exposées au jugement des lecteurs et lectrices.

Il en résulte un plaidoyer magistral, à la croisée de l’essai et de la fiction, en faveur de l’art comme levier de résistance politique. Car être dans la littérature, c’est aussi être là où on ne veut pas regarder, là où la parole peut agir et déranger.

À propos de l’auteure

Titulaire d’une maîtrise en création littéraire, Valérie Lefebvre-Faucher a été éditrice aux éditions Varia, Écosociété (au moment de l’affaire Noir Canada) et du Remue-ménage. Procès verbal est le premier livre signé de sa plume.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...