Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Amendements au projet de loi nº 3 : de la poudre aux yeux ! (AQRP)

QUÉBEC, le 3 oct. 2014 - L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui représente plus de 3 000 retraités provenant des différentes municipalités du Québec, réagit avec désolation aux amendements déposés hier par le ministre Moreau concernant le report de la suspension de l’indexation automatique de la rente de retraite en 2017 et la convocation des retraités à une assemblée « extraordinaire » de la part des organismes municipaux qui ont auront le devoir d’opérer ces modifications.

« Nous avons tous été témoins d’un nouveau tour de passe-passe du ministre, lequel ne change en aucun cas l’esprit d’une loi qui appauvrit, lentement mais sûrement, les retraités du Québec. Une rente non indexée, ce sont des pertes sèches et nettes ! Le ministre Moreau n’a pas l’air de réaliser cet impact pour une catégorie de la population qui n’a plus les moyens de se refaire financièrement et pour laquelle la confiance en nos institutions s’en trouvera nécessairement ébranlée. Il est difficile d’imaginer que le ministre Moreau puisse croire que de repousser la suspension de l’indexation et de convoquer les retraités à une délibération extraordinaire dans laquelle les dés sont pipés puisse rétablir la légitimité et l’acceptabilité de ce projet de loi. Les retraités n’ont pas dit leur dernier mot ! », a déclaré M. Donald Tremblay, président de l’AQRP.

Le mémoire de l’AQRP déposé dans le cadre des travaux de la commission parlementaire d’août dernier est disponible ici (http://www.aqrp.qc.ca/files/documents/dm/f1/m-moire-le-projet-de-loi-no-3-non-un-retour-sur-les-engagements-pass-s-ao-t-2014.pdf).

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...