Édition du 12 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Anticosti, le film

L’effondrement d’une société peut se fonder sur une série de mauvaises décisions dans l’usage de ses ressources. Faut-il exploiter le pétrole d’Anticosti  ? Ce pétrole est-il une réelle source de richesse  ? À qui l’exploitation profiterait-elle  ? À qui revient-il de décider de l’usage des ressources communes ?

Après que le gouvernement Charest ait cédé en douce et pour une bouchée de pain les droits d’exploitation à des compagnies privées – opération qu’on a qualifiée de « vol du siècle », le gouvernement Marois s’est fait le partenaire de ces compagnies et a engagé le Québec dans un projet d’exploration sans débat public, ni étude environnementale.

Après quelques années de combat intense contre l’exploitation du gaz de schiste, Dominic Champagne part avec son fils Jules pour une partie de chasse au pétrole extrême sur Anticosti. Là où les pétrolières ont l’intention d’utiliser la technique controversée de fracturation pourtant proscrite par notre gouvernement dans la Vallée du Saint-Laurent.

Pour la classe politique, le pétrole d’Anticosti est une promesse d’enrichissement. Pour les écologistes, c’est un appauvrissement. Entre les deux, il y a nous, les citoyens. À commencer par les gens de Port-Menier, que le débarquement de l’industrie pétrolière inquiète.

À l’heure du réchauffement climatique, au moment où les scientifiques nous confirment que les émissions de carbone dues au pétrole sont en train de compromettre les conditions mêmes qui ont mené à la création de la vie sur terre, les compagnies qui ont les droits sur l’exploitation des ressources en hydrocarbures ont non seulement l’intention de les extraire, mais de confirmer de nouveaux gisements.

Dominic Champagne réalise ici son premier documentaire qui nous fait découvrir les beautés naturelles et humaines d’Anticosti et nous entraîne du Dakota du Nord à Fort McMurray en passant par Lac-Mégantic, pour nous plonger au cœur des questions essentielles que suscitent l’entrée du Québec dans l’ère du pétrole extrême.

Le pétrole joue un trop grand rôle dans tout ce qui règle et dérègle nos vies pour être laissé entre les mains des industriels et des politiciens. Alors que la communauté scientifique exhorte les gouvernements du monde entier à réduire les émissions de carbone liées au pétrole, le Canada fonde sa prospérité actuelle sur l’extraction du pétrole le plus polluant qui soit.

Le Québec doit-il s’engager à son tour dans la voie du pétrole extrême, avec le pétrole de schiste d’Anticosti  ? Faut-il se rapprocher du pétrole ou s’en éloigner  ? Les politiques actuelles nous mènent-elles vers un avenir soutenable ou vers l’effondrement ? Quel monde est-ce qu’on veut laisser en héritage aux générations à venir ? À qui revient-il de décider de l’usage viable, sage et raisonnable, qui doit être fait de nos ressources communes ?

À Anticosti, on est à l’heure des choix.

La bande-annonce : http://anticosti.naturequebec.org/gallery-category/bande-annonce/

Pour voir le film

Au cinéma 

Cinéma Cartier (Québec) 2 au 8 mai 2014


Cinéma Excentris (Montréal) 5 au 12 mai 2014

À la télévision

Télé-Québec diffusera le film en grande exclusivité printemps 2014. Restez à l’affût pour découvrir la date !

À la maison 

Vente de DVD et vidéo sur demande disponible sous peu.

En région

Vous souhaitez organiser une projection dans votre coin de pays ? Nous serons heureux de rendre le projet possible. Veuillez contacter l’équipe de distribution du Rapide-Blanc au 514 388 0482 ou à distribution@rapideblanc.ca.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...