Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Apocalypse Now

Ce film de Francis Ford Coppola est sorti en 1979 (il y a quarante ans cette année) et a pour sujet la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une adaptation libre de la nouvelle écrite par Joseph Conrad et parue en 1899 : Heart of Darkness ( Au cœur des ténèbres ). Ce film raconte l’odyssée, en 1969, du capitaine Wiliard (interprété par Martin Sheen).

Willard est mandaté par les services secrets américains pour débusquer et exécuter la colonel Kurtz (joué par Marlon Brando). Kurt est un ex-officier de la US-Army devenu une sorte de dieu d’un groupe sectaire d’indigènes vietnamiens sanguinaires, retranché dans la jungle cambodgienne. En effectuant sa remontée de la rivière, qui le mènera jusqu’au colonel Kurtz, Willard succombera à une forme de complexe délirant messianique. Plus il s’approfondit dans la jungle, plus il se rapproche de Kurtz, plus l’horreur de la guerre s’emparera de lui et de ses quatre compagnons de route.

Ce film, consacré à la guerre absurde du Vietnam, se déroule sur fond d’alcool, de drogues et de musique rock’n roll ainsi que d’un extrait puissant de "La chevauchée des Walkyries" de Richard Wagner. Il s’agit ici incontestablement d’une grande production qui s’apparente à la « démesure » et à un authentique bad-trip de LSD. Un cauchemar infernal aux couleurs vives qui se termine au royaume sanglant et des morts du colonel Kurtz. À la fin du film se pose une question lourde de conséquences : où donc est le Bien et où commence le Mal en ce bas monde ?

Coppola avait pour ambition de tourner rien de moins que le grand film de guerre. Au moment d’entreprendre le tournage du film, le scénario comptait plus de mille pages.

La création de son propre studio (American Zoetrope) lui a permis de disposer d’une réelle indépendance face au Pentagone. Ce film a été primé en 1979 Palme d’or à Cannes.

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...