Comment la Chine redessine l’Asie du Sud-Est
Des dettes du Laos aux équilibres fragiles de la Thaïlande : cinq exemples montrent comment Pékin tisse un réseau de dépendances économiques et politiques.
Des dettes du Laos aux équilibres fragiles de la Thaïlande : cinq exemples montrent comment Pékin tisse un réseau de dépendances économiques et politiques.
Des dettes du Laos aux équilibres fragiles de la Thaïlande : cinq exemples montrent comment Pékin tisse un réseau de dépendances économiques et politiques.
L’indépendance du Vietnam a été proclamée une première fois en août 1945, et nous pourrions bientôt fêter son 80e anniversaire. De Gaulle en a décidé autrement, envoyant un corps expéditionnaire reconquérir sa colonie perdue. L’Indochine a dû subir deux dévastatrices guerres impériales (…)
Le Vietnam, royaume indépendant depuis le 10e siècle, après un millénaire de domination du grand voisin du Nord, la Chine, a été colonisé par la France à la fin du 19e siècle. En 1945, profitant du vide laissé par le départ des troupes japonaises qui occupaient le pays depuis 1940, le PCV (Parti (…)
On a déjà beaucoup commenté et supputé l’issue du conflit russo-ukrainien. On l’a examiné sous toutes ses coutures. On s’entend pour dire que l’affrontement sera encore long, malgré le recul récent (et peut-être temporaire) de l’armée russe devant son opposante ukrainienne, laquelle est (…)
Ce film de Francis Ford Coppola est sorti en 1979 (il y a quarante ans cette année) et a pour sujet la guerre du Vietnam. Il s’agit d’une adaptation libre de la nouvelle écrite par Joseph Conrad et parue en 1899 : Heart of Darkness ( Au cœur des ténèbres ). Ce film raconte l’odyssée, en 1969, (…)
Ce texte est une version longue du chapitre 7 (partie II) d’un dossier sur l’Asie du Sud-Est en cours d’écriture pour le réseau Ritimo.
Intervention au Bandung du Nord du 6 mai 2018.
La défaite militaire de l’État colonial français à Diên Biên Phu le 7 mai 1954 fait partie de ces moments historiques marquant le passage d’une époque historique à une autre. La chute du camp retranché français après 56 jours de combats sanglant ne peut cependant pas s’analyser sur un plan (…)
Une vague de manifestations, un événement rare au Vietnam, témoigne de l’ire de nombre de Vietnamiens au sujet des nouvelles zones économiques spéciales et d’une loi renforçant le contrôle des réseaux sociaux.
En février 1968, les forces de libération engagent au Sud-Vietnam « l’offensive du Têt » (à savoir du Nouvel An). De très grande ampleur, elle est menée sur tout le territoire sud-vietnamien, y compris Saigon. Sa portée internationale est considérable, elle galvanise le mouvement (…)
Au tournant des années 1950, le gouvernement canadien « libéré » de la tutelle britannique cherchait des moyens d’apparaître au monde comme autre chose qu’une semi-colonie. Mais rapidement, dans le contexte de la Guerre froide, les velléités d’indépendance se sont évanouies et le Canada, de (…)
Coup après coup, les pièces du grand jeu de go est-asiatique se mettent en place.
Qui encercle qui en Asie orientale ? Grâce à sa Navale, Pékin a pris possession d’archipels ou de récifs revendiqués par d’autres pays riverains ; et se projette bien au-delà de sa sphère d’influence immédiate. La superpuissance états-unienne consolide ses alliances anciennes (Philippines) ou (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...