Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Au nom de la sécurité ! Criminalisation de la contestation et pathologisation des marges

Surveillance électronique, caméras dans les lieux publics, restriction des libertés individuelles, arrestations préventives, certificats de sécurité, infiltration policière des groupes militants, censures, restrictions du droit de manifester, lois spéciales, injonctions, profilages, l’opposition au pouvoir est de plus en plus criminalisée et la différence « pathologisée ».

La décennie au pouvoir du gouvernement conservateur a laissé des traces profondes. La démocratie en a fait les frais : entre autres, il y a une crise de la légitimité parlementaire, un affaiblissement du pouvoir de contestation de la société civile et une austérité sélective… Les libertés publiques et privées sont attaquées de toute part du fait d’un impératif sécuritaire, qui prétexte souvent la lutte au terrorisme. Au gré des lois spéciales et d’un usage abusif de divers règlements, les droits de grève et de manifestation tendent à disparaître. Le quadrillage sécuritaire du territoire et des populations est en constante progression  : surveillance électronique, caméras de surveillance dans les lieux publics, restriction des libertés individuelles, arrestations préventives, certificats de sécurité, infiltration policière des groupes militants, censure,
restriction du droit de manifester, tout cela met à mal les libertés politiques conquises de haute lutte par les mobilisations antérieures. Le monde néolibéral nous conduit à une lutte des classes inversée  : aujourd’hui, ce sont les classes dominantes qui se mobilisent pour étendre leurs privilèges.

Cet ouvrage collectif porte une attention particulière à la criminalisation de l’opposition, en revenant par exemple sur la grève étudiante de 2012 au Québec et l’histoire des lois spéciales, sur les mobilisations autochtones réprimées au moyen de la force et sur la pathologisation de la « différence », laquelle apparaît comme une menace : les musulmanes certes, mais aussi les pauvres et les personnes en souffrance psychologique. Criminalisation et pathologisation participent d’une vision sécuritaire du social, par laquelle les élites politiques ou économiques « gèrent » la société.

Table des maTières •
Introduction, Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri
• Mobilisation du droit dans le conflit étudiant de 2012 au Québec, Pascale Dufour
• La loi spéciale, Martin Petitclerc et Martin Robert
• La résistance innue au projet hydro-électrique La Romaine 2009-2014, Dalie Giroux
• Les nouveaux habits du racisme au Québec, Paul Eid
• Marginalités et partage des espaces publics à Québec, Éric Gagnon, Michel Parazelli et MarieHélène Hardy
• Repenser les liens entre folie et violence de l’individu fou aux situations problématiques, Marcelo Otero
• La réponse sécuritaire à la pauvreté, Céline Bellot et MarieEve Sylvestre

les auTeures Céline Bellot, Pascale Dufour, Paul Eid, Éric Gagnon, Dalie Giroulx, Marie-Hélène Hardy, Marcel Otero, Michel Parazelli, Martin Petitclerc, Martin Robert et Marie-Eve Sylvestre collaborent à cet ouvrage dirigé par Diane Lamoureux, professeure de science politique à l’Université Laval et membre d’Érasme, et Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal, associé à l’Observatoire sur les profilages.

m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/ Personne ressource : Richard Poulin

Diane Lamoureux

professeure, département de science politique, Université Laval

Francis Dupuis-Déri

Professeur de science politique à l’UQAM et auteur de L’armée canadienne n’est pas l’Armée du Salut (Lux, 2010) et de L’éthique du vampire. De la guerre d’Afghanistan et quelques horreurs du temps présent (Lux, 2007)

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...