Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Aucune acceptabilité sociale face aux claims miniers dans le Sud du Québec. Un moratoire maintenant !

« Ils ont augmenté les claims et on l’a su par après. C’est comme un rouleau compresseur »

Le Sud du Québec refuse de voir le territoire cédé aux minières. La population réclame deux engagements de la part des partis politiques : 1️⃣ Un moratoire sur l’expansion des claims dans le Sud du Québec 2️⃣ La révision des règles concernant la désignation des Territoires incompatibles aux activités minières (TIAM).

Ces demandes sont portées d’une même voix par des dizaines de municipalités et davantage d’organismes citoyens.

« Les lois disent "free for all". Des gens de n’importe où dans le monde peuvent acquérir des droits sur les terrains pour des sommes ridicules ».
« Il y a toujours l’incertitude qui reste au-dessus de la tête à savoir est-ce que mon milieu va être dénaturé, avec de l’eau polluée, avec de l’air pollué...? »

L’état actuel des choses ne peut plus durer. Le Sud du Québec demande des engagements fermes pour enrayer le problème. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour les claims miniers. Il faut un moratoire maintenant !

Signataires

RPLPN Regroupement de Protection des Lacs de la Petite-Nation, Municipalité de Duhamel, MRC de Papineau,Montebello, Saint-André Avellin, Thurso, Papineauville, Notre-Dame-de-bon-Secours, Plaisance, Ripon, Chénéville, Montpellier, Lac Simon, Val-des-Bois, Bowman, Mulgrave-et-Derry, Mayo, St-Sixte, Notre-Dame-de-la-Salette, Namur, Notre-Dame-de-la-Paix, Canton-de-Lochaber-Partie-Ouest, Boileau, Lochaber, Fassett, St-Émile-de-Suffolk, Lauzon-Foresterie, ACPTA - Association des Chasseurs, Pêcheurs, Trappeurs et Archers de la Petite-Nation, CREDDO - Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais, Kenauk Nature, CRE Laurentides - Conseil Régional de l’Environnement des Laurentides, Conservation de la nature Canada, RAP-HL - Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides, Fondation Biodiversi-Terre, APEHL - Association de Protection de l’environnement des Hautes-Laurentides, Association de protection du lac Tremblant, Association de protection du Lac Cameron, Association de protection du Lac Lagrange, Association de protection du Lac St-Émile, Association de protection du Lac Manitou, Association de protection du Lac Hacquart, Eau Secours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...