Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Augmentation des tarifs du RTC, des hausses loin d’être légères !

Québec, le 5 mai 2022 - Le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ) dénonce les hausses de tarifs adoptées hier soir par le Conseil d’administration du RTC.

C’est notamment le coût des billets à l’unité, de la passe mensuelle qui sont ciblés. Mais c’est le déboursement en argent comptant qui accusera l’augmentation la plus importante en passant de 3,50$ à 3,75$, soit une augmentation de 7,1%.

L’essentiel accès au paiement en monnaie

Nombre de personnes en situation de précarité doivent utiliser le paiement de l’argent comptant.

Difficulté de prévoir cette dépense d’avance, de pouvoir avancer des fonds pour payer le minimum possible de deux billets à l’unité ou encore enjeux de littératie peuvent rendre compliqué l’achat de titres pour certaines. Aussi, le difficile accès au numérique combiné au manque de points de service du RTC près du domicile limitent l’accès aux autres options de paiements.


Une question de solidarité face aux hausses du coût de la vie

Ajoutons que plusieurs usagères et usagers à faible revenu dépendent du transport en commun et adapté pour l’accès à leur emploi, à l’épicerie, à l’hôpital et pour a voir accès à des loisirs et lieux de participation sociale et comptent sur l’utilisation du titre de la passe mensuelle.

Le TRAAQ pense ainsi que les changements dans les besoins en déplacement d’une partie de la population généralement plus privilégiée dont les emplois se sont convertis en partie ou en tout en télétravail ne sauraient justifier son augmentation

Vers une tarification sociale

Avec cette hausse annoncée, il urge d’autant plus que la ville de Québec concrétise rapidement l’engagement qu’elle a pris d’implanter une tarification sociale basée sur le revenu.

Afin que la facture cesse d’être refilée aux citoyennes et citoyens, une véritable réforme du financement des transports collectifs dans laquelle une plus grande contribution gouvernementale s’impose.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...