Édition du 18 janvier 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Augmentation inquiétante des nouveaux cas de COVID-19 au Québec

Déclaration menaçante du ministre Dubé

Devant le nombre de personnes non vaccinées présentement hospitalisées au Québec à cause de la COVID-19[1], le ministre de la Santé et des Services sociaux a déclaré, le 22 décembre 2021, ceci :

«  Je le répète : s’il faut aller plus loin dans les interdictions aux non-vaccinés, étant donné que la situation pourrait encore se détériorer, eh bien on n’hésitera pas à le faire.  »

Il a même ajouté : «  S’il faut aller là, on ira là ».

Vraiment ?

Après avoir échoué à imposer la vaccination obligatoire au personnel du réseau de la santé, il serait hautement étonnant que le ministre Dubé ordonne la vaccination obligatoire à l’ensemble de la population du Québec. Imaginer que le gouvernement Legault parviendrait à réaliser une telle chose, dans un pays où il n’y a aucune contrainte juridique à la vaccination obligatoire, cela relève selon nous de la pure menace verbale.

En règle générale, dans une situation d’autorité, la personne qui s’adonne à prodiguer des paroles intimidantes, sans les mettre à exécution, s’expose à perdre beaucoup en crédibilité. À ce sujet, la sagesse populaire nous apprend ce qui suit : « Celui qui crie beaucoup n’est pas le plus à craindre ».

Yvan Perrier

23 décembre 2021

20h

yvan_perrier@hotmail.com

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1849740/vaccination-obligatoire-ministre-christian-dube-non-vaccines?fbclid=IwAR2HNlufgghEFN9spsWpLAJMIo47VH14D_l09fUEVEETGt0rUdYwGPRPYck. Consulté le 23 décembre 2021.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1849740/vaccination-obligatoire-ministre-christian-dube-non-vaccines?fbclid=IwAR0EDd-q1pBQ1GY2N3FhZCo2w6cBREePwUeyhZZdXf1mKhaDHlAbO0ry0lE . Consulté le 23 décembre 2021.

Note

[1] Les personnes non vaccinées, qui représentent 10 % de la population totale du Québec, comptent en ce moment pour 50 % des personnes hospitalisées.

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...