Tiré de Courrier international.
Il a fallu “trois heures d’efforts effrénés” aux services de secours aidés par des habitants pour venir à bout des flammes. Un incendie survenu dimanche 5 mars a détruit plus de 2 000 abris faits de bambous et de bâches dans un camp de réfugiés de Cox’s Bazar. C’est dans les camps de cette ville de l’extrême sud du Bangladesh, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière birmane, que vivent plus de 1 million de réfugiés rohingyas ayant fui la répression militaire. Au moins 12 000 personnes ont perdu leur abri, selon Mohammed Mizanur Rahman, chef du Bureau du commissaire aux secours et au retour des réfugiés, cité par The Dhaka Tribune.
L’incendie s’est déclaré dimanche en début d’après-midi dans le camp numéro 11 et s’est propagé aux camps 9 et 10. Aucune victime n’a été signalée et un jeune homme a été interpellé, a indiqué le chef de la police locale, Sheikh Mohammad Ali. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, plus de 90 installations ont été détruites ou endommagées, dont des centres de santé, des points d’eau, des écoles et des échoppes.
Le feu est un danger permanent à Cox’s Bazar, observe The Daily Star, rappelant qu’un incendie avait tué au moins 15 réfugiés, dont 6 enfants, et détruit plus de 9 000 abris en mars 2021. Entre janvier 2021 et décembre 2022, 222 incendies ont été recensés dans les camps de Cox’s Bazar, dont 60 d’origine criminelle, selon un rapport du gouvernement bangladais publié en février et cité par la BBC.
Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui dépend des Nations unies, a indiqué que les rations destinées aux réfugiés rohingyas au Bangladesh seront réduites à partir du mois de mars en raison d’un manque de fonds. L’allocation mensuelle passe de 12 à 10 dollars par personne. “45 % de toutes les familles rohingyas [dans les camps au Bangladesh] vivent avec une ration alimentaire insuffisante”, selon Tom Andrews, rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains en Birmanie.
Courrier international
Un message, un commentaire ?