Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement des femmes

Campagne pour dénoncer la taxe santé !

Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes

QUÉBEC. Vous êtes en train de faire votre rapport d’impôts ? Avez-vous remarqué que pour la première fois, vous devez payer une contribution santé de 25 $ ?

Nouvellement arrivée dans les rapports d’impôts 2010, suite au dernier budget Bachand, cette taxe « déguisée » de 25$ pour cette année sera payée par toutes les personnes contribuables (à l’exception des ménages gagnant moins de 14 080$ par année). D’ici 2012, cette prime passera à 200$ par année.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes – région Québec a lancé une campagne d’opposition à la taxe santé. Ses membres vous invitent à joindre le coupon « NON À LA TAXE SANTÉ » à votre rapport d’impôts pour signifier votre désaccord par rapport à cette taxe qui représente un fardeau additionnel pour bien des familles et des personnes à faible revenu. C’est un geste simple, facile, et symbolique qui peut faire la différence !

La Coalition dénonce cette taxe parce qu’elle touche beaucoup plus durement les personnes ayant des salaires moins élevés. Effectivement, une facture de 200$ n’a pas le même impact chez une personne ayant un revenu annuel de 15 000$ que chez une personne qui gagne 80 000$, 100 000$ ou 300 000$. Une fois de plus, les femmes sont particulièrement désavantagées par ce type de mesure régressive parce que leur revenu moyen équivaut encore à 67,2 % de celui des hommes [1]

Il y a des « remèdes » plus justes pour financer la santé. Comme la chorale de la Coalition l’a chanté le 8 mars dernier au Ministère de la Santé et des Services sociaux, des voies à privilégier seraient plutôt l’imposition progressive et le contrôle du prix des médicaments.

Vous avez envie de dire au gouvernement à quel point le fait de payer la nouvelle TAXE SANTÉ VOUS REND MALADES ? Appuyez la campagne lancée par la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes. Joignez ce coupon à votre rapport d’impôts ou envoyez le par courriel au ministère du Revenu : cabinet@mrq.gouv.qc.ca 

— -
La Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes a été fondée en 1994 et a pour mission d’organiser les activités entourant la Journée internationale des femmes et de mettre en œuvre le plan d’action de la Marche mondiale des femmes. Elle allie des femmes, des groupes et des comités des conditions féminines des syndicats de la région de Québec.


[1Statistique Canada. Recensement de 2006. Compilations spéciales préparées pour le Conseil du statut de la femme, 2008.

Sur le même thème : Mouvement des femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...