Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Célébration des 20 ans du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec

Nous célébrons le 20e anniversaire du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec et toutes celles qui ont contribué à le façonner en rêvant de plus d’égalité, de respect des droits et de justice sociale.

Une graine est semée…

C’est en 1990 qu’a lieu la première rencontre entre des Tables régionales de groupes de femmes. Cette rencontre sème les germes d’une collaboration entre les Tables pour l’amélioration de la qualité de vie des femmes de toutes les régions du Québec. Quelques années plus tard, en 1997, d’autres rencontres ont lieu à l’invitation de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) où les Tables régionales échangent notamment sur leur travail. Plus que jamais, elles ressentent le besoin de se concerter entre elles à partir des réalités communes et des particularités régionales.

Un projet germe…

À la fin de 1998, les représentantes des Tables régionales de groupes de femmes décident d’entreprendre une recherche action sur la possibilité de mettre en place un réseau informel pour répondre plus largement à leur besoin de concertation.

Un consensus solide en ressort : un réseau national de concertation est nécessaire afin de créer un lieu d’échange et briser l’isolement des Tables, se doter d’une vision d’ensemble des régions, déterminer quels sont les dossiers et les luttes qui devraient être portées au niveau national. Une valeur centrale se dégage déjà : le respect de l’autonomie de chacune des Tables.

… et porte fruit !

C’est en 2001 qu’est officiellement incorporé le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Ce dernier a pour mission de défendre les droits des femmes au plan national en portant la parole des régions. Son expertise est variée mais se situe plus particulièrement au niveau de l’analyse différenciée selon les sexes et intersectionnelle (ADS+), des instances gouvernementales en condition féminine, du développement régional, de l’accès au pouvoir, de la lutte à la pauvreté, de la santé des femmes et de la Marche mondiale des femmes à laquelle les Tables participent depuis les tout premiers débuts.

Une collaboration florissante

Le Réseau compte sur une équipe de quatre travailleuses en plus de plusieurs comités composés de membres. Équipe, comité et assemblée générale opèrent sur la base des principes de pouvoir collectif horizontal et de gestion collaborative, dans le respect du processus démocratique.

20 ans plus tard, nous continuons de compter les unes sur les autres et de collaborer au bénéfice de toutes.

Faire partie du Réseau, c’est nourrir l’intelligence collective sur laquelle se fonde notre expertise féministe. C’est aussi avoir la capacité de développer des stratégies efficaces, de partager des savoir-faire et de se mobiliser collectivement. Le travail de chacune des Tables permet d’identifier les problématiques émergentes et de connaître les réalités et les spécificités régionales. C’est ce travail de concertation que nous célébrons et qui est d’ailleurs la plus grande force du Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec !

À l’occasion notre 20e anniversaire nous avons créé ce visuel. Nous vous invitons à le télécharger et à le mettre en bannière sur votre page Facebook, car après tout, cela fait plus de 20 ans que nous sommes féministes au cœur des régions ! <3

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...