Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Célébrons la force, le militantisme et la solidarité des travailleuses et travailleurs noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle des réalisations de membres des communautés noires du Canada et à l’étranger. Différentes collectivités organisent des festivals et des activités à la grandeur du pays pour attirer l’attention générale sur le rôle que les personnes et les communautés noires ont joué dans la création d’un Canada meilleur, plus fort et plus diversifié.

Les travailleuses et travailleurs canadiens noirs ont toujours été à l’avant-plan du changement social au Canada, que ce soit en aidant la formation de syndicats dans l’ensemble du pays ou en résistant aux tentatives des employeurs de nous diviser sur la base de la race et de l’origine ethnique. Unifor célèbre la force, le militantisme et la solidarité des travailleuses et travailleurs noirs du Canada.

Dans le cadre de l’engagement continu d’Unifor en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, le syndicat a organisé des tables rondes nationales au cours de la dernière année pour discuter de la lutte contre le racisme et l’islamophobie. Les tables rondes ont réuni des représentantes et représentants de divers organismes de justice sociale, des groupes communautaires de défense, des militantes et militants syndicaux, ainsi que des représentantes et représentants du milieu universitaire et des gouvernements afin d’entreprendre des discussions ouvertes sur la lutte contre le racisme et le rôle du syndicat dans la création de meilleures alliances avec les groupes marginalisés et de Noirs. Lors de ces tables rondes, les membres ont élaboré des stratégies concrètes et des outils pratiques qu’ils peuvent intégrer dans leur milieu de travail et leur communauté. Les membres ont quitté la table ronde motivés, inspirés et encouragés à devenir des alliés et des militants qui luttent contre le racisme.

Au cours du mois, nous nous efforcerons de reconnaître qu’il reste encore des obstacles, et encouragerons les autres à faire de même, et qu’il est notre obligation collective de les éliminer. Nous prendrons position contre le profilage racial, l’inégalité devant la justice, et l’exclusion économique et sociale, et reconnaîtrons que le racisme, la discrimination et les inégalités demeurent. Nous ferons la lumière sur l’expérience des personnes d’origine africaine et antillaise afin de tirer des leçons de notre histoire, y compris des événements récents. En février, le mois prochain et tous les autres qui suivront, nous nous assurerons que nos consœurs et confrères savent que nous sommes fermement engagés à faire de chaque personne un acteur à part entière dans nos institutions sociales, politiques et économiques.

Chaque semaine du Mois de l’histoire des Noirs, nous présenterons le profil d’un membre d’une région du pays soulignant ses contributions militantes et les personnes qui l’ont inspiré. Nous encourageons les membres et les sections locales à participer et à promouvoir les activités du Mois de l’histoire des Noirs dans leur communauté ou à envisager d’organiser une célébration dans leurs locaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...